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Albert Heim au col de Foo
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Description
Au col de Foo, l’érosion a coupé la zone de la poussée principale de Glaris. C’est ainsi qu’Arnold Escher a eu l’idée d’un énorme double pli au milieu du 19e siècle. Au col de Foo, les rochers Verrucano sont manquants. Au milieu du 19ème siècle, Arnold Escher a développé la théorie d’un double pli, car il pensait qu’en raison de sa plus faible résistance dans la zone de flexion du pli à la passe, il était plus susceptible de se casser et donc de s’éroder plus rapidement.
Albert Heim, l’un des géologues suisses les plus célèbres de son temps, a adopté la théorie du double pli d’Escher et s’y est fermement tenu.
En 1884, Marcel Bertrand, qui n’était jamais allé lui-même dans les Alpes glaronaises, réinterpréta les descriptions et les profils de Heim, démontrant que le problème ne pouvait être résolu qu’avec une seule grande poussée et un mouvement sud-nord. Ce n’est qu’en 1901 que Heim reconnut également qu’il n’y avait qu’un dépassement majeur et que la marche triomphale de cette théorie ne pouvait plus être arrêtée. En 1921, Heim écrivait dans son ouvrage de référence sur la géologie suisse :
« Quiconque doute encore de la magnifique tectonique du plafond devrait d’abord jeter un coup d’œil au côté perforé... ».
Depuis lors, de nombreux autres géologues ont visité les affleurements de la poussée principale de Glaris et ont étudié les structures et les mécanismes des processus de chevauchement. Les questions font encore l’objet de controverses et l’axe principal de Glaris continuera à contribuer à une meilleure compréhension de la formation des chaînes de montagnes à l’avenir.
(Source : David Imper)
Si vous voulez suivre les traces d’Escher et de Heim et vous faire une idée de la théorie du double pli sur le col de Foo, vous pouvez vous y rendre soit en direction d’Elm, soit depuis le Weisstannental le long de la Via GeoAlpina. Des options de restauration et d’hébergement sont disponibles à Elm ou dans le Weisstannental dans les Alpes de Walabütz et de Siez.
Directions
Transports publics
Départ à Elm: Train jusqu’à Schwanden GL, puis continuer en bus jusqu’à Elm
Départ à Weisstannen: Train pour Sargans, puis le bus direction Pizolpark, en semaine changer le bus à Pizolpark - le dimanche, le bus va de la gare de Sargans directement à Weisstannen / Vorsiez
Approche
Départ à Elm: quittez l’A3 à Niederurnen, suivez le Linthal jusqu’à Schwanden puis tournez dans le Sernftal jusqu’à Elm (parking payant à Elm)
Départ à Weisstannen: de Zurich sur l’A3 à Mels, quitter l’autoroute à la sortie Mels / Sargans, le chemin vers le Weisstannental est indiqué depuis la sortie de l’autoroute. Dernières places de parking disponibles à Weisstannen
Contact
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