Pont Viamala

Barre de traverse

Der Traversinersteg im Winter
Traversinersteg II

Montrer 6 photos

Traversinersteg
Un pont comme il n'en existe nulle part ailleurs enjambe le plus grand et le plus sauvage des ravin entre Sils i.D. et les gorges de Viamala : La passerelle Traversiner de Jürg Conzett, constructeur de ponts mondialement connu, est un chef-d'œuvre d'ingénierie.

Description

Faire découvrir les trésors culturels et historiques de la Viamala, tel est l'objectif de l'association Espace culturel Viamala. L'épine dorsale de ce plan est le sentier romain 'Veia Traversina', remis en état, qui s'étend de Sils au centre des gorges en passant par Hohenrätien et St. Albin. Ce sentier magnifiquement aménagé traverse de nombreux ravins, dont certains sont traversés et d'autres enjambés par des ponts.

Le plus grand et le plus sauvage de ces ravins est enjambé depuis 2005 par la passerelle Traversinersteg II. La deuxième passerelle Traversinersteg a été construite en 2005 et remplace la première passerelle Traversinersteg construite en 1996, qui se trouvait plus loin dans le ravin et qui a été détruite par une chute de pierres. Le pont est conçu comme un treillis de câbles précontraints avec des pylônes naturels et un trottoir incliné, un escalier suspendu d'une portée horizontale de 56 m et un dénivelé de 22 m. Le bien-être des randonneurs et leur sentiment subjectif de sécurité concernant la vue plongeante et les vibrations sur l'escalier suspendu à 70 m au-dessus du lit du ruisseau ont été une tâche de planification décisive.

Des poutres extérieures empêchent la vue verticale dans le ravin et des planches de garde-corps disposées à plat renforcent la protection visuelle. Les marches en bois de pin du trottoir, courbé vers le bas avec un rayon de 150 m, garantissent une surface antidérapante grâce à leur aspect brut de sciage. Un treillis en losange avec double contreventement, la grande rigidité des poutres en bois lamellé-collé de mélèze et la précontrainte des câbles principaux limitent les oscillations et le balancement du trottoir à un niveau acceptable. La passerelle Traversinersteg II fait partie du sentier de grande randonnée viaSpluga et n'est accessible qu'à pied.

Directions

Transports publics

Accessible par le chemin de randonnée 'Veia Traversina' de Sils aux gorges de Viamala (temps de marche env. 2 1/2 heures) ou depuis Rongellen en env. 20 minutes à pied. En hiver, les chemins d'accès sont officiellement fermés pour des raisons de sécurité. Des visites guidées sont possibles. Informations et réservations à l'office du tourisme de Thusis, tél. +41 (0)81 650 90 30.

Contact

Responsable de ce contenu : Viamala : tourisme.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.