Site touristique Surselva
Bergkristallgruppe « Stern der vier Winde », Lumbrein
Les célèbres cristaux du Péz Regina sont parmi les plus grands groupes trouvés dans les Alpes à ce jour. Le groupe « Star of the Four Winds » pèse 1150 kg et peut être vu dans une vitrine de Casa Lumerins.
Description
En 2003, après trois ans de travaux de sauvetage, les deux émetteurs Michael Flepp et Alfons Derungs ont récupéré deux grands groupes de cristaux de roche dans une fissure sur la Péz Regina. Déjà pendant les travaux dans la grotte, les deux émetteurs ont décidé que le grand groupe (Groupe II) irait à Michael Flepp et le petit groupe (Groupe I) à Alfons Derungs. Le groupe de cristal I a reçu le nom de « Soleil de Péz Regina », le groupe de cristal II a été appelé « Étoile des quatre vents ».
Les cristaux du groupe II sont pour la plupart gros, distinctifs, plutôt grossiers et légèrement laiteux. Une petite partie du groupe est plus finement structurée. Certains conseils fantômes sont frappants.
Au début, les deux cristaux ont été exposés lors des échanges minéraux les plus importants d’Europe et un groupe a même été présenté à l’Exposition universelle au Japon. Michael Flepp a ensuite vendu son groupe de cristal « Star of the Four Winds » à la Fondation pour l’art, la culture et l’histoire à Winterthour. Le groupe n’a été montré qu’une seule fois dans une exposition à Berne, le reste du temps il a été mis en veilleuse dans un dépôt à Winterthour. Grâce au grand engagement des Pro Lumerins, le groupe est revenu à Lumbrein en prêt en 2023. Le cristal peut être vu dans une vitrine au rez-de-chaussée de la Casa Lumerins.
Directions
Transports publics
Ligne de car postal 90.441 Ilanz - Vrin, arrêt Lumbrein-vitg
Approche
Via Coire A3/A13 via Flims jusqu’à Ilanz dans le Val Lumnezia.
Parking
Parking public dans le bâtiment scolaire de Lumbrein (env. 200 m)
Contact
Bergkristallgruppe « Stern der vier Winde », Lumbrein
Sassegl 93, 7148 Lumbrein
Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.