Établissement public Disentis Sedrun
Betriebsgebäude der Alp Puzzetta
Description
On pourrait appeler Puzzetta « l’alpe rouge ». De la tête aux pieds, les quatre nouvelles parties du bâtiment, disposées les unes après les autres comme des escaliers, sont enveloppées d’aluminium rouge. Seules les fenêtres et les portes dépassent de l’argent de la coque métallique. Un peu hors des sentiers battus, mais dans le même style, se trouve la grange pour les cochons alpins. La couleur rouge, qui est par ailleurs rarement utilisée dans la région, a pour but d’attirer l’attention sur l’alpage et d’en mettre l’accent. Sur la Puzzetta, située près de Fuorns dans le Val Medel, sur l’un des itinéraires menant à la Greina, l’architecture moderne rencontre une utilisation traditionnelle : l’estivage des chèvres.
Marlene Gujan et Conrad Pally, les architectes de l’Alpage, sont restés assez traditionnels dans leur conception. Parce que le modèle de la Puzzetta est très proche : la Ziegenalp Stgegia, également rénovée avec la participation du cabinet d’architectes de Curaglia, sous le mur du barrage du col du Lukmanier. Stgegia est également adaptée au terrain en quatre parties et comme des escaliers - tout comme la Puzzetta.La division en quatre parties a du sens : elle correspond au flux de travail de l’alpage. Deux fois par jour, le berger conduit les quelque 350 chèvres jusqu’au nouveau bâtiment, où elles sont d’abord amenées en groupes dans la partie supérieure, un abri. De là, les animaux passent à la deuxième partie, la salle de traite pour 44 chèvres chacune. Le lait obtenu s’écoule sur la troisième partie du bâtiment, la fromagerie. Et au bas de la quatrième partie se trouve la Sennhütte avec une pièce mansardée qui pourrait également servir de camp de nuit pour les randonneurs. La cloison de la laiterie finit par servir de fourrage dans la porcherie, hors des sentiers battus.
L’utilisation de l’aluminium comme revêtement extérieur est également judicieuse : le temps sur Puzzetta est si rude que le bâtiment à ossature bois, qui est caché sous la coque rouge, a besoin d’un revêtement protecteur pour pouvoir résister au vent et aux intempéries. Le bois provient de la vallée, tout comme l’eau et l’électricité pour la ferme : à Péz Ault, une nouvelle source a été puisée pour Puzzetta et une turbine fonctionne également avec elle.
Directions
Transports publics
En train de Lucerne par le col de l’Oberalp ou de Zurich via Coire jusqu’à Disentis. Prendre le car postal en direction de Lukmanierpasse jusqu’à l’arrêt Fuorns
Approche
En voiture de Lucerne par le col de l’Oberalp ou de Zurich via Coire à Disentis. Jonction Lukmanierpasse à Fuorns.
Parking
Parking à Fuorns (gratuit)
Contact
Betriebsgebäude der Alp Puzzetta
Alp Puzzetta, 7174 Curaglia
Responsable de ce contenu : Sedrun Disentis Tourism SA.
Ce contenu a été traduit automatiquement.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.