Château

Castelgrande et le mur

Castelgrande
Castelgrande

Montrer 6 photos

Castelgrande

La Forteresse de Bellinzone est le plus grand et le seul exemple survivant en Europe d‘une structure défensive, composée de plusieurs châteaux et d‘une grande muraille. Construit à l‘origine par les ducs de Milan pour se défendre contre l‘invasion des Confédérés, elle fermait toute la Vallée du Tessin vers le Nord.

Description

La première installation humaine sur la colline San Michele remonte au Néolithique (5500-5000 ans avant J.-C.). Le IVe siècle après J.-C. voit la construction de la première fortification attestée d’un point de vue archéologique. Divers documents du VIe siècle évoquent également l’existence d’une structure fortifiée. Au XIVe siècle, le château est pour la première fois appelé Castrum Magnum, Castel Grande, sa désignation actuelle, même si d’autres noms apparaissent au fil des siècles: château d’Uri (1630, sous la domination des Confédérés), château d’Altdorf ou encore château de Saint-Michel (1818).

Les structures actuellement visibles datent de différentes époques: une phase «milanaise» (1473-1486) s’est superposée à une première phase de construction au XIIIe siècle, suivie de travaux de restauration au début des années 1600 et d’interventions importantes au XIXe siècle. Son aspect actuel résulte des dernières restaurations (1984-1991), dirigées par l’architecte Aurelio Galfetti.L’enceinte à créneaux est divisée en trois secteurs.

De l’un d’eux partent, jusqu’à la ville, les murailles qui rejoignaient autrefois celles du château de Montebello et servaient à protéger le bourg.

Audio Guide

La Forteresse de Bellinzona - Patrimoine UNESCO

Carte

Castelgrande et le mur

Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.