Château Viamala

Château de Schauenstein

Schloss Schauenstein
Fürstenau im Winter
Un lieu d'histoire et de bonne chère : le château de Schauenstein est aujourd'hui un haut lieu de l'art culinaire grâce au chef Andreas Caminada, qui a obtenu 19 points au Gault-Millau.

Description

Le château supérieur ou château de Schauenstein remonte, comme le château inférieur, à un élément de défense de la ville fortifiée épiscopale du Moyen Age. Les barons de Schauenstein, qui possédaient de riches biens au Heinzenberg ainsi que dans le Domleschg, firent de l'ancienne tour de la forteresse la pierre angulaire du château qu'ils construisirent entre 1667 et 1676.

Sur le portail de l'aile ouest, outre la date de 1667, les initiales et les armoiries d'alliance du baron Johann Rudolf et de son épouse Emilie, née Molina, rappellent les constructeurs de l'ouvrage. Le dernier de la lignée Schauenstein vendit le château et les biens en 1732 à Carl Ulysses von Stampa. Après le grand incendie de 1742, qui avait également réduit ce château à l'état de ruine, seule la partie orientale fut reconstruite dans un style seigneurial, tandis que la partie occidentale fut aménagée de manière beaucoup plus simple.

Du manoir à l'internat...

En 1769, Barbara von Planta acheta le château de Schauenstein pour son fils aventurier, le major Friedrich von Planta. Il rapporta, probablement de France, ces délicieuses scènes de bergers peintes sur toile devant des paysages raffinés, qui ornent encore aujourd'hui les murs de la salle de l'aile est et en caractérisent l'atmosphère chaleureuse.

Bientôt, le manoir du turbulent "Ziska", comme Frédéric von Planta était communément appelé par son surnom, passa aux mains de l'ambassadeur Peter Conradin von Planta. Après sa mort, la veuve de ce dernier fit transformer l'aile ouest en internat, où les élèves romanches et italophones pouvaient se préparer à entrer à l'école cantonale. Mais en 1840, l'école fut à nouveau fermée et Schauenstein fut abandonné à son sort jusqu'à ce que Peter von Planta l'achète en 1865, puis rachète également le château épiscopal en 1876.

... à la maison des artistes et des gourmets

Le fils le plus célèbre de Peter, Robert, a succédé à son père en tant que propriétaire de Schauenstein. Il fit entièrement rénover le château entre 1910 et 1912 et en fit un lieu de rencontre très fréquenté par des artistes et des scientifiques de renom. Le maître de maison, érudit et accueillant, était toujours au centre de ce cercle spirituel. Quelques années après la mort de Robert en 1937, Gaudenz von Planta vendit le siège en 1941 à Rudolf Schoeller, qui le céda en 1961 aux usines Emser. Aujourd'hui, le château est géré comme un restaurant et un hôtel de 19 points Gault Millau par le célèbre chef Andreas Caminada, un établissement gastronomique de renommée internationale.

Accès

Le château de Schauenstein est utilisé comme restaurant et hôtel. Il se trouve directement sur le sentier des châteaux du Domleschg.

Directions

Transports publics

Accessible en car postal.

Parking

Parking sur le côté nord du village.

Contact

Responsable de ce contenu : Viamala : tourisme.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.