Église Surselva
Église de pèlerinage de Sainte-Marie-Licht à Acladira, Trun


Description
Histoire
On pense qu’un ancien site sacrificiel a existé sur la terrasse d’Acladira. La première pierre de la chapelle mariale a été posée en 1663. La consécration avec trois autels a eu lieu en 1672 en l’honneur de sainte Maria zum Licht. L’église a été achevée dans sa forme brute en 1682 et consacrée en 1684. Le maître d’œuvre était Christianus Nichus. Dans l’édifice érigé en 1685, l’imprimerie du monastère de Disentis a fonctionné de 1687 à 1691. À partir de 1679, pendant environ 200 ans, l’abbé de Disentis nommait les bénéficiaires des bénéfices.
Description architecturale
L’église actuelle se compose de trois parties : 1) le chœur, 2) l’anti-chœur et 3) la nef. Le chœur orienté à l’est est fermé sur trois côtés et voûté d’une voûte en berceau, adaptée au polygone par une demi-coupole. Les côtés longitudinaux sont percés de fenêtres en arc brisé et le mur d’extrémité est orné d’un oculus. Une porte en arc gothique mène à la sacristie dans le mur nord. Au-dessus de la nef, il y a un plafond en bois en forme de tonneau reposant sur de simples poutres. Sur la façade, il y a trois petites niches avec la date de 1683.
La tour est située sur le côté nord de l’anti-chœur et est couronnée par une flèche très élancée s’élevant à partir de pinacles. À l’est, la sacristie a été remodelée en 1938/38.
Stuc : La décoration est concentrée dans le chœur.
Peintures
Les peintures de la voûte du chœur, encadrées par des bordures en stuc peintes sur toile, sont remarquables par leur signification iconographique. L’image centrale représente Marie permettant au lait de son sein de s’écouler dans une coupe sacrificielle, qui recueille également le sang du Christ. Dans l’anti-chœur, les niches exposent les saintes mystiques, sainte Gertrude et son maître Mechthildis.
Dans la nef, les fenêtres sont encadrées de motifs architecturaux et flanquées de paires des quatre évangélistes et des Pères de l’Église latine.
Autels
Tous les autels sont en bois. Le maître-autel date d’environ 1740-1750. Au lieu d’un retable, l’image de grâce d’une Vierge (avec draperie) domine l’autel. Les deux autels latéraux de l’anti-chœur forment de simples édicules à deux colonnes, créés vers 1673. Les autels latéraux de la nef sont uniques, non pas flanqués de colonnes mais plutôt de pilastres et surmontés de structures en forme de pylônes.
Meubles
La chaire date d’environ 1884. Le mur du fond présente une peinture du Mariage de Marie. Sur le mur nord, il y a un crucifix d’un excellent modelage et d’une forte expression.
Objets liturgiques et vêtements liturgiques
- Calice baroque, après 1701
- Chasuble en soie blanche, brodée de fleurs colorées et de vrilles dorées, 18ème siècle
Cloches
Les cloches ont été fondues par Grassmayr à Feldkirch en 1862 et portent diverses inscriptions.
Dalles funéraires
Les dalles de la tombe présentent les armoiries des familles Lombriser et Fontana.
(Texte enregistré par : Regiun Surselva)
Carte
Église de pèlerinage de Sainte-Marie-Licht à Acladira, Trun
Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.