Loisirs/services Bergün Filisur
FiliTour Nr. 9: Chesa Jakob Schutz
Montrer 9 photos
Description
Protection contre la démolition par téléphone
Dans les années 1960, un hôtelier de Flims a voulu acheter la maison afin de la démolir. Il a jeté son dévolu sur le buffet de 1667, richement décoré de frises et d’incrustations, qu’il souhaite installer dans son hôtel. Le maire de Filisur de l’époque, Jakob Schutz, savait comment empêcher la démolition. Il a appelé le chef du département de la justice et de la police, qui a immédiatement inscrit la maison. L’hôtelier était ennuyé et a posé comme condition qu’il n’achèterait la maison que s’il était autorisé à démolir l’écurie. Cela a été autorisé et il a donc pu au moins utiliser les poutres de l’écurie pour la construction de l’hôtel à Flims.
En 1965, l’architecte von Senger de La Punt achète la maison. Il l’a rénové et l’a proposé à la vente à Jakob Schutz. Il n’hésita pas longtemps et acheta la maison qu’il avait sauvée. Depuis, il appartient à la famille Schutz.
Protection de la pépinière Filisur
Le père Jakob Schutz père est arrivé à Filisur en 1898 en tant que simple jardinier pour s’occuper des jardins des familles les plus aisées. C’est ainsi que la première pierre de l’actuelle pépinière de Schutz, qui élève également le wapiti suspendu de l’Engadine, entre autres.
Dans l’audio, Christian Schutz, l’un des mécènes actuels de l’entreprise, explique comment l’entreprise familiale prospère a vu le jour. Le fichier audio se trouve à la fin des images.
Audio Guide
Contact
FiliTour Nr. 9: Chesa Jakob Schutz
Dorfstrasse 56, 7477 Filisur
Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.