Ville Chur

Haldenstein

Haldenstein mit Rhein
Schloss Haldenstein

Montrer 9 photos

Haldenstein
Haldenstein est un petit village aux portes de Coire, qui appartient à la ville de Coire. Elle est située de manière idyllique entre le Rhin et Calanda, et se caractérise avant tout par son impressionnant château. Mais ce n’est en aucun cas le seul bâtiment ancien vénérable. Autour du village, il y a aussi de mystérieuses ruines de château qui valent la peine d’être visitées.

Description

Haldenstein est un point de départ idéal pour des randonnées à vélo et à pied sur la Calanda, à 2800 mètres d’altitude. Le massif entre les vallées du Rhin et de la Tamina est un monde de montagne fascinant et offre des vues fantastiques jusqu’à Coire et les Alpes grisons. Non loin du village se trouve le jardin d’escalade Haldenstein, considéré comme le premier jardin d’escalade de Suisse et entièrement rénové en 2012/13. Mais même ceux qui aiment un peu moins sportifs se sentiront chez eux à Haldenstein, car les rives du Rhin vous invitent à des promenades tranquilles, à des balades à vélo, à cheval ou simplement à vous attarder.

Malgré sa proximité et son appartenance à la capitale cantonale de Coire, Haldenstein a su conserver son caractère rural jusqu’à aujourd’hui. Cependant, il s’anime tous les deux ans en mai, lorsque le festival des jardins du château de Haldenstein ouvre ses portes pour ravir les amateurs de jardins et de plantes d’ici et d’ailleurs, mais a également de nombreuses autres attractions à offrir. Les murs du château de Haldenstein sont également le théâtre d’impressionnantes productions d’opéra de l’Orchestre philharmonique de chambre des Grisons tous les deux ans, en alternance avec le Festival des jardins.

Histoire

La région de l’actuel Haldenstein était déjà habitée à l’époque préhistorique, romaine et médiévale. Au milieu du 12ème siècle, l’église de Haldenstein a été mentionnée pour la première fois, qui a été remplacée par un nouveau bâtiment en 1732. C’est la seule église du diocèse de Coire dédiée à saint Géréon. La Réforme ne s’est implantée à Haldenstein que dans la première moitié du 17e siècle, près de cent ans plus tard que dans la ville voisine de Coire. 

L’emplacement entre Calanda et le Rhin a apporté des dangers à plusieurs reprises pour le village : en 1868, il a été victime d’une crue dévastatrice du Rhin, et en 1971, il est arrivé dans un ravin de Calanda. En 1825, la communauté a été ravagée par un incendie et en 1943, elle a été à nouveau menacée par un dangereux incendie de forêt.  

L’impressionnant château a été construit au début du 16ème siècle. En 1544-48, le bâtiment fut agrandi et magnifiquement meublé. Il s’agissait également d’un lambris qui se trouve aujourd’hui au palais Köpenick de Berlin. En 1731, le château a été agrandi d’un étage et, après un incendie majeur l’année suivante, il a été immédiatement reconstruit. À partir de 1763, l’aile nord du château abrite le Philanthropinum, célèbre établissement d’enseignement. Aujourd’hui, le château de Haldenstein est le site de la Fête des jardins et de nombreux autres événements culturels.

À l’origine, Haldenstein était également une communauté de langue romanche, mais la germanisation a commencé dès le 14e siècle, plus tôt qu’à Coire. Le nom de la commune de Haldenstein vient du château du même nom au-dessus du village. Le château de Haldenstein a été construit au milieu du 12ème siècle et était le siège ancestral de la famille noble du même nom. Il a été habité relativement longtemps, c’est-à-dire jusqu’à la fin du XVIIe siècle, avant d’être détruit par des tremblements de terre en 1769 et 1787. Une deuxième forteresse, le château de Lichtenstein, a été construite au 12ème siècle et était située sur une crête rocheuse au nord du village. Il a probablement été abandonné au 15ème siècle, après être devenu la propriété des seigneurs de Haldenstein avec l’extinction des seigneurs de Lichtenstein à la fin du 13ème siècle.

Batänja
À moyenne altitude de Calanda, c’est-à-dire à 1400 m d’altitude. M., se trouve le village abandonné de Batänja, anciennement appelé Sewils. En 1424, il fut concédé par Peter von Griffensee aux frères Hans, Dietrich et Jos Batänier, d’origine Walser. Jusqu’en 1869, elle était habitée en permanence et possédait sa propre école. Aujourd’hui, les propriétaires fonciers forment une société et entretiennent les bâtiments de Batänja avec beaucoup d’engagement bénévole.

Contact

Responsable de ce contenu : Coire : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.