Site historique Disentis Sedrun

Hospiz Sta. Maria auf dem Lukmanier

Das neue Hospiz
Das alte Hospiz musste der Staumauer weichen

Montrer 3 photos

Blick auf die Passhöhe mit Stausee

Hospice sur un col historique, qui est aussi la frontière linguistique entre les langues rhéto-romane et italienne.

Description

Au Moyen Âge, le siège épiscopal et les monastères étaient également associés aux hospices et aux hôpitaux en tant qu’institutions d’entraide ecclésiastique pour les voyageurs, les malades et les pauvres. L’évêque était chargé d’accommoder les voyageurs et les personnes qui avaient besoin d’aide. Dans chaque appartement épiscopal, il devait y avoir une certaine pièce à cet effet. Des maisons spéciales ont été construites pour l’hébergement des étrangers, des maisons d’hôtes, des xénodochies, dans lesquelles les malades étaient également logés. Le monastère de Disentis entretenait également des auberges de jeunesse. Il y en avait même plusieurs sur le Lukmanierweg. Le plus important était celui de l’hospice Sainte-Marie. Elle est attestée pour la première fois pour l’année 1374 comme la fondation de l’abbé de Disentis pour accueillir et fortifier les voyageurs épuisés. En 1964, l’hospice et la chapelle doivent laisser place au réservoir. Les deux ont été reconstruits sur la route du col. Le nouvel hospice a été inauguré le 1er août 1965. La construction de la chapelle a été financée par la NOK et a été inaugurée en 1967.

Un autre hospice est situé un peu plus bas dans la vallée, près de Sogn Gagl. La chapelle de Sogn Gagl (Sankt Gallus) a été mentionnée pour la première fois en 1261 et appartient à un hospice du monastère de Disentis, probablement le plus ancien hospice du monastère sur cette route. Le bâtiment a été construit de toutes pièces en 1668 et équipé d’un coin de pierre comme brise-avalanche.  D’après les sources, l’hospice de Sogn Gagl semble avoir toujours été de l’autre côté du chemin et du ruisseau. Placidus a Spescha écrit à ce sujet en 1803 : « À une petite heure de marche [de Sogn Gions] au-delà du Froda [Rhin moyen] se trouve l’hôpital de Saint-Gall. Il est la propriété de l’église de Disentis. Depuis la guerre [1799], on ne peut pas plus servir les voyageurs qu’à l’hôpital de Saint-Jean. (PIETH, HAGER 1913 : 288 et suiv.)

Heures d'ouverture

Hospezi Santa Maria: www.lukmanierpass.ch

fermé en hiver

Directions

Transports publics

En train de Lucerne par le col de l’Oberalp ou de Zurich via Coire jusqu’à Disentis. CarPostal à Lukmanier Passhöhe. (Exploité de la mi-juin à la mi-octobre)

Approche

En voiture de Lucerne par le col de l’Oberalp ou de Zurich via Coire à Disentis. Jonction au centre du village vers le col de Lukmanier

Parking

Places de parking en haut du col

Contact

Hospiz Sta. Maria auf dem Lukmanier

Lukmaier Passhöhe Clavaniev, 7180 Disentis

Responsable de ce contenu : Sedrun Disentis Tourism SA.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.