Chapelle

Kapelle Sogn Carlo Borromeo (Sogn Carli), Uors

Kapelle Sogn Carli Boromeo, Uors
Kapelle Sogn Carlo Borromeo

Montrer 13 photos

Inschrift Renovation

En 1616, le chœur de l’ancienne chapelle est posé et remplacé par le bâtiment actuel. Hans Jakob Greutter de Brixen dans le Tyrol du Sud a été chargé de le peindre dans son intégralité. Ce n’est qu’en 1926 que les peintures originales ont été découvertes, qui avaient été blanchies à la chaux à une époque inconnue.

Description

La chapelle est ouverte en été de 09h00 à 17h00. Il est fermé en hiver.

En 1616, le chœur de l’ancienne chapelle est démoli et remplacé par l’édifice actuel. Hans Jakob Greutter de Brixen dans le Tyrol du Sud a été chargé de le peindre entièrement. Ce n’est qu’en 1926 que les peintures originales, blanchies à la chaux à une date inconnue, ont été découvertes (1).

Dans la voûte en éventail du chœur (2), on peut voir les Pères de l’Église et les évangélistes (3) dans les écoinçons individuels. Ils sont généralement étiquetés avec des rubans. Sur la gauche se trouve une représentation de la Cène du Seigneur. En face, Greutter signe les disciples dans le jardin de Gethsémani (4). Les 12 ancêtres du Christ se trouvent à l’intérieur de l’arc du choeur. Pour la plupart des téléspectateurs, ils sont susceptibles d’être relativement inconnus, à l’exception de David, Solomon et Jesse (5). Greutter a signé ce tableau de son nom complet dans la couronne de l’arc (6).
L’autel du chœur montre le voile de sainte Véronique dans la prédelle (7). Dans le retable, Marie apparaît sur un nuage (8). Le saint patron de la chapelle, saint Borromée, ainsi que saint Jean-Baptiste et saint Nicolas de Myre sont agenouillés en dessous.

De la nef, à gauche et à droite de l’arc du choeur, on peut voir une Annonciation, semblable à celle peinte par Hans Ardüser dans la chapelle Saint-Roch de Vella quelques années plus tôt. À gauche, l’ange Gabriel apparaît, à droite, Marie est agenouillée devant son lutrin (9).

Le mur nord sans fenêtre est couvert par le cycle de 21 peintures individuelles représentant la vie de saint Borromée (10), qui vécut de 1538 à 1584 et soutint la Contre-Réforme dans le canton des Grisons.

Texte et photos : Walter Müller (wmueller@hispeed.ch) en collaboration avec Surselva Tourismus

Contact

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.