Chapelle Surselva

Kapelle St. Brida, Alp Nadels

Das Foto zeigt die Kapelle St. Brida in Alp Nadels
L’Alpkapelle est située au-dessus de Trun. La chapelle ouvre au printemps et reste ouverte jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Description

La chapelle alpine catholique de Sainte-Brigitte (Caplutta d’Alp da Sontga Brida) est située au sud de Trun sur les alpages des « Cuolms da Nadels » à 1938 m d’altitude.M. Il est accessible depuis Trun ou depuis Zignau (Ringgenberg) à pied lors d’une randonnée de 4 à 5 heures.
La chapelle alpine a été construite en 1734. À l’été 1734, le père Ursicin Genal consacra la chapelle en l’honneur de sainte Brigitte, patronne du bétail. En 1736, la chapelle a reçu une cloche avec l’inscription: HEILIGE BRIGITTA BITT FÜR UNS ANNO 1736 - ANTON KEISER IN ZUG GOSS MICH - ST. JOHANNES - JAKOB JACUMET ».

Dans les années précédentes, des processions de supplication avaient lieu à pied de Trun ou Zignau à Nadels. Les dates et les participants sont notés sur des plaques accrochées dans la chapelle: 1853 avec le père Benedetg Rensch de Zignau avec 30 personnes; 1872 Sur Giachen Giusep Maissen de Trun avec 63 personnes; 1925 Aumônier Florin Flury von Trun et 1934 Aumônier Placi Castelberg de Zignau.
En 1936, une rénovation a eu lieu et en 1949, l’entreprise rüetschi à Aarau a coulé une nouvelle cloche. La cloche a été consacrée le 24 juillet 1949 par le père Sialm. En 1970, la chapelle a reçu un nouveau toit en tôle et en 1981, l’autel a été reconstruit. En 1982, il a été rénové et le 5 septembre 1982, le sanctuaire a été consacré par les curés Cathomas et Casanova. En été, lorsque les Alpes sont envahies, le culte a lieu à Sontga Brida une fois par an.
Le chœur orienté au sud est légèrement rétracté, fermé sur trois côtés et surélevé d’une marche. Il est voûté avec un plafond en berceau adapté.

L’autel a un antependium avec une décoration de feuilles et d’or autour de la partie centrale, dans laquelle la patronne Sontga Brida est représentée comme une religieuse comme une figure en plastique. Sur le retable fermé semi-circulaire au sommet, nous voyons au milieu la Sontga Brida avec l’Enfant Jésus, au premier plan les trois saints mentionnés dans la supplication. À la hauteur de la Predella, à l’extérieur de l’autel, il y a les statuettes de Sainte Brigitte avec la Bible et le bâton comme patronne du bétail (à gauche) et S. Wendelin avec le bâton et un agneau sur l’aisselle comme saint des champs et de la protection du bétail (à droite).

Le navire (L 4,00 m, br. 3,55 m) a un plafond en tonneau avec un médaillon en stuc vide. Au-dessus de la porte, vous trouverez les dates des rénovations: 1936 et 1982. Sur les murs, en mémoire des pèlerinages précédents, accrochent les panneaux encadrés avec les noms des participants. Il convient de noter la grande peinture murale de Gion Giachen Ruegg de Sumvitg 1718 (Johann Jakob Riegg). Il montre la patronne de la chapelle en costume religieux, un homme agenouillé à gauche et un rouleau au milieu. Le toit à pignon avec un nouveau toit en tôle porte la poutre de la cloche au-dessus de l’entrée. Comme particularité, la cloche est sonnée de l’extérieur avec une traction à la main.

(Texte saisi par: Regiun Surselva)

Contact

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.