Église Surselva

Kirche Sogn Martin, Lumbrein

Kirche Sogn Martin
Kirche Sogn Martin

Montrer 10 photos

alte Eingangstüre

L’église baroque orientée au sud a été construite au milieu du 17ème siècle sur le site de deux bâtiments précédents. Dans le vestibule, il y a un exemple remarquable mais aussi choquant d’un Christ martyr sur la croix (4).

Description

L’église est ouverte tous les jours de 8h00 à 17h00.

L’église baroque, orientée au sud, a été construite au milieu du XVIIe siècle à l’emplacement de deux bâtiments antérieurs, dont seule la porte d’entrée d’origine (fig. 3) avec les sculptures a été conservée. Dans le vestibule, il y a un exemple remarquable mais aussi choquant du Christ martyrisé sur la croix (4).

En 1661, le peintre de la cour épiscopale de Coire, Johann Rudolph Sturn († vers 1662), réalisa le grand tableau de la Reine du Rosaire (5) sur le mur nord à côté de la chaire. C’est une sorte d’arbre de vie avec Marie et son enfant au milieu. Elle distribue un chapelet à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne. Tout autour, des médaillons représentent les 15 mystères du Rosaire.

Le Jugement dernier (6) sur le mur nord est particulièrement remarquable, car il n’a été redécouvert et restauré sous le badigeon qu’en 1968. Pour ce faire, il a fallu démolir toute la tribune de l’orgue au-dessus de la porte d’entrée et reconstruire l’instrument sur une loggia (7) dans le chœur. Le tableau, peint en 1694, est signé par Nicolaus de Juliani (Giuliani) de Roveredo. Au centre de l’image se trouve l’ange trompette (8) avec le drapeau et l’inscription « Surgite Mortui Venite Ad Judicum » (Lève-toi, morts, viens en jugement). D’ailleurs, un Jugement dernier a également été découvert dans l’église de Degen, mais il était dans un état bien pire.

Le maître-autel baroque à deux étages (9) a été créé par Antoni Sigrist de Brigue († 1745). Les colonnes torsadées entourées de feuilles de vigne et de raisins rouges sont saisissantes.

Sous le chœur avec une porte d’accès de l’extérieur se trouve un ossuaire avec un remarquable vestige d’un autel (10) de Hans Jakob Greuter (1630).

Texte et photos : Walter Müller (wmueller@hispeed.com) en collaboration avec Surselva Tourismus

Contact

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.