Site touristique Flims Laax Falera
Le glissement de terrain de Fidaz (10 avril 1939)
Montrer 6 photos
Description
« La plus grande catastrophe naturelle qu’ait connue la Suisse depuis des décennies »
C’est ce qu’a titré le Swiss Illustrated en avril 1939 après qu’une énorme masse rocheuse d’environ 100 000 m3 se soit détachée du Flimserstein et se soit abattue sur le village de Fidaz.
La chute de matériaux a pris le foyer pour enfants « Sunnehüsli » à Fidaz. La maison a été complètement détruite et 18 personnes ont été tuées. Heureusement, trois enfants ont été sauvés des décombres presque indemnes.
Afin de protéger le village contre d’autres décharges spontanées des masses rocheuses détachées, la paroi rocheuse a ensuite été bombardée avec un canon d’infanterie afin de l’abattre prématurément.
Même 10 ans après l’accident, la trajectoire de l’éboulement est encore clairement visible. Comme une « cicatrice », il traverse verticalement la forêt sous la paroi rocheuse.
D’un point de vue écologique, cependant, l’éboulement est aussi la naissance de la jeune vie. L’andain qui en résulte forme une nouvelle niche pour la croissance de la végétation pionnière et donc un habitat pour de nombreux animaux.
Après 70 ans, les cicatrices de l’éboulement sont claires et la forêt est assez rapide, et déjà 70 ans la forêt a reconquis la zone dévastée.
Une visite au village de Fidaz au pied du gigantesque Flimserstein vaut toujours la peine ! La randonnée d’altitude Bargis-Fidaz-Flims longe le pied du Flimserstein et offre ainsi une bonne occasion de partir à la recherche des traces fanées de l’éboulement par vous-même.
Il y a environ 9450 ans déjà, le plus grand glissement de terrain des Alpes suisses - le glissement de terrain de Flims - s’est produit sur le Flimserstein , au cours duquel environ 10 km3 de roche sont tombés dans la vallée, ce qui a conduit à la création de l’impressionnant paysage d’aujourd’hui, comme l’unique Ruinaulta (gorge du Rhin).
Vous souhaitez en savoir plus sur les chutes de pierres, les glissements de terrain ou les tremblements de terre dans le site de Sardona, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Dans ce cas, il vaut la peine de visiter l’exposition BergeBeben à Vättis.
Directions
Transports publics
Train pour Coire, changer pour le car postal jusqu’à Flims Laax Falera, arrêt Flims Post, de là avec la navette Flims Laax Falera en direction de Bargis, arrêt Fidaz (avec la carte d’invité ou l’identifiant local, la navette est gratuite)
Approche
De l’A3/A13 depuis Coire ou depuis San bernardino, prendre la sortie Reichenau (n° 18) en direction de Flims. Vous pouvez garer votre voiture dans l’un des nombreux parkings de la station de la vallée de Flims et de là prendre la navette Flims Laax Falera en direction de Bargis, continuer jusqu’à Fidaz
Parking
Places de parking payantes dans le parking à plusieurs étages de la station de la vallée de Flims
Contact
Le glissement de terrain de Fidaz (10 avril 1939)
Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.