Faune Chur

Loups dans la vallée de la Tamina

Die Wölfin kam 2017 am Calandamassiv, das im Grenzgebiet zwischen den Kantonen Graubünden und St. Gallen liegt, zur Welt
Dieser Wolf wurde als Jungwolf des neuen Stagias-Rudels ausgemacht

Montrer 5 photos

Fotofallen helfen die Entwicklung von Wolfs-Rudeln zu beobachten
L’histoire de la meute Calanda

Description

Éteint à la fin du 19e siècle, le loup est protégé en Suisse depuis 1982 et migre depuis la France et l’Italie vers la Suisse depuis 1995 et se répand à nouveau naturellement dans la région de Glaris.

Approvisionnement alimentaire et habitat

Grâce à la superficie forestière, qui est à nouveau de 30% dans le canton de Glaris, ainsi qu’à la forte population de cerfs et de chevreuils, le loup y trouve refuge ainsi qu’une nourriture suffisante.

Les loups qui ont immigré en Suisse se reproduisent aujourd’hui. Ils vivent dans des territoires d’où les jeunes animaux migrent à l’âge de 2 ans pour former leurs propres meutes. 

Un couple de loups a également pu se reproduire à Calanda pour la première fois en 2012. Cela a donné naissance à la première meute de loups en Suisse depuis environ 150 ans, connue sous le nom de meute de Calanda. Il utilisait une zone de pâturage autour de la Calanda, qui comprenait également la vallée de la Tamina et à l’ouest atteignait parfois jusqu’à Flims.

Le développement des meutes de loups

Le couple s’est reproduit chaque année de 2012 à 2018. Au moins cinq chiots sont nés en 2018. Les deux parents loups ont été vus pour la dernière fois en janvier 2020. À ce moment-là, ils avaient déjà atteint un âge supérieur à la moyenne des loups sauvages. Il n’est pas clair si la meute et son territoire ont été pris en charge par un juvénile.

La majorité des jeunes animaux nés ont migré et quitté la meute. On suppose qu’une nouvelle formation de meute se forme immédiatement à l’ouest de la Calanda, au sud du Ringelspitz dans la Surselva. L’apparition de la meute de Calanda dans le Weisstannental à l’automne 2018 indique le déplacement des limites territoriales et donc la formation d’une nouvelle meute. Cette meute, descendante de la meute de Calanda, est connue sous le nom de meute de Stagas installée dans la Surselva.

Vous trouverez de plus amples informations sur les meutes de loups en Suisse àl’adresse h ttps://www.gruppe-wolf.ch/Rudel.htm

Vivre avec les loups

La présence du loup renforce les populations d’espèces indigènes, car par exemple, la valeur adaptative de ses populations de proies s’améliore lorsque des animaux malades ou faibles sont victimes du loup. De plus, les cerfs et les chevreuils sont mieux répartis dans les forêts et les chamois se retirent de la forêt dans les parois rocheuses escarpées. Les deux ont un effet positif sur nos forêts de protection, car il y a moins de dommages aux arbres.

Les loups évitent les humains et ne représentent aucun danger pour nous. Pour qu’il en soit ainsi, nous ne devons pas les attirer dans nos villages avec de la nourriture. Les éleveurs doivent à nouveau protéger leurs animaux contre les loups, ce qui est particulièrement vrai pour les troupeaux de moutons. C’est pourquoi les chiens de garde du bétail sont à nouveau utilisés dans de nombreuses Alpes ovines.

Histoires de loups au Kunkelspass

Le Kunkelspass est connu pour ses loups, car des animaux individuels ou même des meutes entières y ont été repérés à plusieurs reprises.

L’auberge de montagne Überuf sur le col du Kunkels invite à la flânerie et est entourée de célébrités : juste devant votre nez, la Calanda avec ses tours de loups et le Ringelspitz vous invitent à grimper. Depuis le col de Kunkels, d’innombrables sentiers de randonnée traversent l’arène tectonique de Sardona, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec la possibilité de découvrir les traces des loups locaux par vous-même !

Directions

Transports publics

De Bad Ragaz, le car postal circule toutes les heures jusqu’à Vättis. De là, il faut 2 heures de marche jusqu’au Kunkelspass.

De la gare Reichenau-Tamins vous marchez 2 bonnes heures. Cela peut être atteint en train de toutes les directions (Coire, Thusis et Ilanz). Avec le car postal, vous pouvez continuer jusqu’à la place du village.

Horaire: www.sbb.ch

Approche

Tamins

De Tamins, vous pouvez rejoindre le plateau de Kunkelspass en voiture en environ 10 minutes. Pour la route, vous avez besoin d’un permis de conduire: Disponible auprès de la municipalité ou également par SMS / application, il y a des instructions au début de l’interdiction de conduire près de l’atelier. Une excursion d’une journée vous coûte 20,--, motos la moitié et les véhicules de plus de 3,5 t deux fois plus.

Vättis

De Bad Ragaz ou Landquart à Vättis. Suivez ensuite la route en direction de Kunkels. Aussi de ce côté, vous avez besoin d’un permis de conduire:

Peut être résolu via SMS ou application. Au parking Langwies, vous trouverez des instructions pour cela

Contact

Loups dans la vallée de la Tamina

Kunkelspass, 7015 Tamins

Responsable de ce contenu : Coire : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.