Point d'information Viamala

Schutzwald zur Hangstabilisation

Wurzel
Schutzwald zur Hangstabilisierung

Montrer 3 photos

Gebiet Staatswald Nolla vor der Aufforstung (Gino Romegialli: Das Ende des Lüschersees. Verlag Desertina, Chur, 2012.)

Description

« La forêt, qui a été reboisée il y a environ 100 ans, visible d’ici en direction de Nolla, a servi à stabiliser la pente à l’époque comme elle le fait aujourd’hui. Aujourd’hui, nous ferions certaines choses différemment en fonction de l’expérience en ce qui concerne la qualité du lieu et l’origine des plantes. Au lieu des épicéas, qui sont des arbres à racines peu profondes et n’aiment pas avoir les pieds mouillés, les espèces d’arbres puisant dans l’eau comme l’aulne seraient préférées dans une première phase. Le sapin blanc, entre autres, convient comme principale espèce d’arbre, car il peut mieux stabiliser la pente avec sa racine pivotante à croissance profonde comme une ancre. Aujourd’hui, notre objectif est de rajeunir progressivement la forêt avec des espèces d’arbres plus appropriées et adaptées au site et de l’adapter à long terme. Lukas Kobler, ingénieur forestier régional Région Grisons centraux

En raison de siècles de culture agricole, le bassin versant de la Nolla était en grande partie défriché. Les trois principaux ingénieurs hydrauliques, Hans Conrad Escher, Richard La Nicca et Adolf von Salis, qui se sont occupés de la Nolla et des glissements de terrain sur le Heinzenberg, étaient d’avis que les inondations, les ornières et les coulées de débris, qui ont causé de gros dégâts dans la vallée, pourraient être évitées en replantant et en drainant le bassin versant de la Nollà, en grande partie coupé à blanc.

Après diverses corrections de cours d’eau et mesures de drainage, le service fédéral compétent a estimé en 1897 que les pentes s’étaient suffisamment arrêtées pour que le canton puisse commencer le reboisement. Les communautés touchées et les propriétaires fonciers privés n’étaient pas bien disposés à l’égard de ces plans de reboisement. Parce qu’ils étaient menacés d’une grande perte de terres cultivées en raison du reboisement. Néanmoins, ils ont dû vendre leurs terres au canton. Si aucun accord n’était conclu, la terre leur était expropriée.

Entre 1908 et 1924, environ 875 000 jeunes arbres ont été plantés à la main et 60 kilogrammes de graines ont été semés dans le jardin forestier spécialement créé à cet effet. En outre, 3200 mètres de routes secondaires carrossables et 7300 mètres de sentiers pédestres ont été créés, ce qui facilite encore aujourd’hui le travail du service forestier et fait de la forêt reboisée l’une des forêts les mieux développées du canton des Grisons.

Contact

Responsable de ce contenu : Viamala : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.