Établissement public Valposchiavo

Via dei Palazzi (Station 2 Rundgang Hildesheimer)

Via dei Palazzi, Poschiavo
Une impressionnante rangée de demeures seigneuriales de la seconde moitié du 19ème siècle borde la limite sud du centre de Poschiavo. Les clients de ces demeures avaient émigré, protestants pour la plupart, revenus après s’être enrichis comme pâtissiers dans les cafés des grandes métropoles européennes.

Description

L’idée de construire ce nouveau quartier est venue du podestat Tommaso Lardelli (1818-1908), qui avait l’intention de créer une carte de visite de Poschiavo pour recevoir ceux qui arrivaient du Sud. Tommaso Lardelli a chargé l’architecte italien Giovanni Sottovia de concevoir les bâtiments.

Wolfgang Hildesheimer décrit les palais des émigrés rapatriés en ces termes :

« Cela nous ramène au style architectural, car le mouvement migratoire vers l’Espagne, en particulier, n’est pas resté sans conséquences architecturales. Vers 1850, la première génération de rapatriés a construit des palais qui montrent non seulement l’élément espagnol, mais aussi l’élément pâtissier – comme un rappel de leur carrière. Dès lors, en voyant l’imagination débridée dans les détails des décors picturaux et des stucs des façades, il ne faut pas chercher la valeur symbolique, comme on est tenté de le faire : Non, c’est du glaçage transposé en architecture, de la décoration des desserts en plein air. Et enfin, le trompe-l’œil et les fausses fenêtres, dont les illusions de perspective, bien que pédantesquement raccourcies, ne fonctionnent que lorsqu’elles sont vues d’un côté et paraissent encore moins naturelles de l’autre.

Quiconque tire de cette description la conclusion que ces maisons sont laides se trompe. Ils sont curieux. Les proportions, cependant, « tournent ». Ce sont des objectifs de vie réalisés avec amour, mais à la différence de la maison d’habitation classique – un cauchemar de ses quatre murs et d’un toit fait et standardisé au-dessus de sa tête – elle est ici la matérialisation de rêves strictement individuels de murs différents et de toits différents au-dessus des têtes d’une famille nombreuse, aujourd’hui presque éteinte et dispersée.

Source : Erlebnis des Unerwarteten, in Merian 14/8, 1961 (trad. Monika Thurner).

Carte

Via dei Palazzi (Station 2 Rundgang Hildesheimer)

Responsable de ce contenu : Valposchiavo Turismo.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.