Point d'information Viamala

Vom tosenden Wasser

Thusis apparaît pour la première fois dans les documents en 1156 sous le nom de Tosana.

Description

Selon la source, il doit son nom à l’origine des premiers colons qui ont immigré de Toscane. Il est plus probable que le ruisseau de montagne voisin Nolla était le parrain du village. En conséquence, Thusis provient de la même tige que Tosen.

La connexion entre le village et le ruisseau n’est pas une coïncidence, car elle était – en plus des incendies de village qui faisaient régulièrement rage – une source constante de danger pour les Thusners. Nolla, connu pour son gonflement soudain, pourrait devoir son nom à sa nature têtue: Anuyoll ou Anugl est le mot roman pour bélier, et le torrent se comportait parfois de manière aussi imprévisible que l’animal.

Dans les années 1707, 1710, 1711 et 1719, il déchira des ponts, des Wuhren et des tireurs d’élite avec lui, pour se retirer pour des raisons inconnues. Un calme trompeur: en 1805 et 1806, le ruisseau a détruit le pont routier de campagne pas moins de cinq fois, en 1807, il a endigué l’Hinterrhein de 40 pieds, c’est-à-dire plus de dix mètres de haut, mettant en danger non seulement Thusis, mais aussi Sils et d’autres communautés du fond de la vallée.

Contact

Responsable de ce contenu : Viamala : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.