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C’est le 23 avril 1473 que Riget Damoe, Gory Hensli Gantabein, Dumänig Michälschmid et 37 autres hommes de « Tusis, Katz et Mazein » rédigent un document fondateur pour Thusi : la Lettre de Viamala.

Description

Les participants s’engagent à « la richstrass et le waeg enzwüschend Tusis et Schams, donc un nempt Fyamala zuo howen, uffzuorichten et ze machen ».

Pour confirmer cet accord, les camarades de la barre ont demandé au comte Jörg von Werdenberg-Sargans et au Junker Joachim von Castelmur de marquer le document avec leur sceau. Ainsi, la Thusner Transitgenossenschaft, appelée « Rod » ou « Port », a été lancée. C’était un maillon d’une chaîne de six ports entre Coire et Chiavenna ou Bellinzone.

En plus de maintenir le chemin à travers la Viamala difficile à traverser, il était de leur devoir de recevoir les marchandises à Thusis, de les répartir entre les membres de la coopérative et de les transporter intactes à travers la Viamala. Ainsi, la route de Splügen ou San Bernardino est devenue pendant longtemps l’axe de transit le plus important.

Portenwesen a existé jusqu’au 19ème siècle. Aujourd’hui, la lettre de Viamala est dans les archives de la municipalité de Thusis. Sur la place de la mairie, à travers laquelle passait une grande partie du transport de marchandises à cette époque, aujourd’hui la fontaine conçue par l’artiste Giuliano Pedretti rappelle cette époque.

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Responsable de ce contenu : Viamala : tourisme.
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