Point d'information Viamala
Vom Viamalabrief
Description
Les participants s’engagent à « la richstrass et le waeg enzwüschend Tusis et Schams, donc un nempt Fyamala zuo howen, uffzuorichten et ze machen ».
Pour confirmer cet accord, les camarades de la barre ont demandé au comte Jörg von Werdenberg-Sargans et au Junker Joachim von Castelmur de marquer le document avec leur sceau. Ainsi, la Thusner Transitgenossenschaft, appelée « Rod » ou « Port », a été lancée. C’était un maillon d’une chaîne de six ports entre Coire et Chiavenna ou Bellinzone.
En plus de maintenir le chemin à travers la Viamala difficile à traverser, il était de leur devoir de recevoir les marchandises à Thusis, de les répartir entre les membres de la coopérative et de les transporter intactes à travers la Viamala. Ainsi, la route de Splügen ou San Bernardino est devenue pendant longtemps l’axe de transit le plus important.
Portenwesen a existé jusqu’au 19ème siècle. Aujourd’hui, la lettre de Viamala est dans les archives de la municipalité de Thusis. Sur la place de la mairie, à travers laquelle passait une grande partie du transport de marchandises à cette époque, aujourd’hui la fontaine conçue par l’artiste Giuliano Pedretti rappelle cette époque.
Contact
Vom Viamalabrief
beim Rathaus, 7430 Thusis
Responsable de ce contenu : Viamala : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.