Point d'information Viamala
Wasserkraft und Hochspannung
Description
« En 1951, je suis venu des plaines à la vallée de Safien en tant que contremaître de construction pour le tunnel de Vals (Peil) à la vallée de Safien (je le souhaite). Le défi de la construction de tunnels m’a particulièrement séduit, la centrale de Zervreila a été l’une des premières et des plus grandes des Grisons. Vous ne savez jamais exactement quel type de couche de roche vous rencontrerez sur le prochain tee du tunnel, de sorte que nos luminaires en bois étaient souvent détruits à nouveau. Ensuite, le tunnel a été renforcé avec de l’acier et du béton. Le dynamitage pendant les fouilles était particulièrement dangereux, et il y avait rarement des morts. Cette percée était alors un événement d’une grande importance, et je possède encore aujourd’hui la pièce avec la sainte patronne de l’exploitation minière « Santa Barbara ». Erwin Horat, ancien contremaître de la construction du tunnel de la centrale de Zervreila
Ils sont situés sous un pylône à haute tension des centrales électriques de Zervreilä. Cette ligne électrique d’une tension de 150 kilovolts transporte l’électricité du siège de Zervreila à Vals et de la Safien Platz jusqu’au site principal de Rothenbrunnen.
Les centrales électriques de Zervreila ont été construites entre 1951 et 1958. Du lac de Zervreilastausee à Vals à Rothenbrunnen à Domleschg en passant par Safiental, l’eau est canalisée à travers 33 kilomètres de tunnels et utilisée quatre fois. L’électricité est produite pour environ 110 000 ménages, ce qui correspond à 565 millions de kWh.
Deux tunnels traversent le Heinzenberg. L’un mène de la Safien Platz au siège de Rothenbrunnen, qui produit également le plus d’électricité (²/³ de la quantité totale d’électricité) en raison de la pente la plus élevée de 673 mètres. L’autre tunnel, plus ancien, mène de l’Egschisee à la Central Realta à Rothenbrunnen. Pour le Safiental et surtout Vals, les centrales de Zervreila sont d’importants fournisseurs d’électricité.
Cependant, les deux vallées n’ont besoin que d’une petite partie de l’énergie produite, la quantité restante étant injectée dans le réseau électrique national. Cependant, si les centrales de Zervreila ne sont pas en service, par exemple en raison d’une révision, l’électricité circule « à l’envers » depuis Rothenbrunnen et alimente ainsi les deux vallées en électricité. Pour Vals, la ligne à haute tension de Rothenbrunnen est le seul raccordement au réseau électrique national.
Contact
Wasserkraft und Hochspannung
Responsable de ce contenu : Viamala : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.