Event Surselva

200e anniversaire de la première ascension du Tödi - Film et discussion « My Tödi » à Trun

img_wt1_iahfafheb
Plongez dans l’univers de Tödis. Divers films et photos seront projetés lors de l’avant-première. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Description

Date
01.09.2024 um 16:15 Uhr
Prix
Lieu
Cuort Ligia Grischa / Musée Sursilvan

Bien qu’il s’agisse de la plus haute montagne de la Surselva à 3612 m, peu de gens l’ont vue. Pour la plupart, le Tödi reste un rêve. C’est aussi le cas du père Placi a Spescha. Cinq fois, il a tenté en vain d’atteindre son sommet. Le premier septembre 1824, les deux chasseurs de chamois Bisquolm et Curschellas atteignirent le sommet du Tödi vers 11 heures. Le prêtre de 72 ans manque de force. Il doit se contenter du rôle de témoin.

200 ans plus tard, le dimanche 1er septembre 2024, nous commémorerons cette première avec des films, des photos et des histoires du Tödi. Nous projetons le film réalisé par la cinéaste Bertilla Giossi pour Televisiun Rumantscha à l’occasion du 200e anniversaire de la première ascension du mont Tödi. Des passionnés de Tödi tels que Luis Tambornino, Flurin et Tarcisi Maissen et d’autres montrent leurs photos préférées et racontent l’importance que cette montagne a eue et a encore dans leur vie.
L’historien Gieri Venzin vous guidera tout au long de l’événement et vous racontera la vie des deux premiers grimpeurs, Augustin Bisquolm de Disentis et Placi Curschellas, originaire de Tujetsch de Trun.

Veranstaltungsort

Cuort Ligia Grischa / Musée Sursilvan

Via principala 90, 7166 Trun

Responsable de ce contenu : Surselva Tourismus AG.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.