Event Chur

« BÜNDNR SICHT » - Photographie N&B

img_wt1_idcgefggc
img_wt1_idcgefggd

Montrer 3 photos

img_wt1_idcgefgge
Photos des Grisons. Ils sont familiers. Et pourtant toujours différent. Aujourd’hui, Reto Thöny montre son point de vue en noir et blanc. Du 25 octobre au 02 novembre à la Stadtgalerie Coire.

Description

Date
Du 25.10.2024 au 02.11.2024 de 13:30 à 18:30 heures
quotidien
Temps
Sam de 10:00 - 17:00
Fermé Lun et Dim

Vernissage:
Vendredi 25 octobre à partir de 17 h
Lieu
Stadtgalerie im Rathaus Chur

Ces dernières années, Reto Thöny de Coire a principalement été sur la route dans le Prättigau, mais aussi en Engadine et dans la Bregaglia. Aujourd’hui, il montre des images qui sont délibérément conservées en noir et blanc. Avec eux, il utilise un langage visuel qui semble parfois presque minimaliste. Il montre également la grandeur des montagnes des Grisons, par exemple avec des photos du Rätikon et du Bregaglia. Beaucoup plus souvent, cependant, il réduit sa vision à des détails et des détails. Le paysage qui l’entoure peut alors être deviné au mieux. On peut voir des ambiances qui se limitent à un groupe d’arbres à Grüsch ou à Valzeina ou à un mur de pierre à Promontogno, par exemple.

Mais les images sont toujours composées de telle manière qu’elles semblent harmonieuses. Parmi eux, il y a ceux qui sont strictement structurés et dans lesquels on tente de réduire le motif à des formes et des structures. En outre, il y a aussi des images dans lesquelles l’atmosphère est au premier plan. Par exemple, lorsque votre regard erre du Gross Furgga au Sulzfluh. Ou lorsqu’un étang devient visible dans le brouillard sur le chemin de la Berghaus Vereina. L’approche photographique de Reto Thöny est différente : certains clichés ont été planifiés, d’autres ont été créés spontanément.

Reto Thöny a étudié l’économie, le droit et l’histoire aux Universités de Fribourg et de Berne, puis a travaillé comme journaliste économique pour des quotidiens et hebdomadaires tels que le Berner Zeitung, le journal économique Cash et le journal dominical Tamedia. En outre, il se consacre à des projets de photographie indépendants. Au fil du temps, le canton des Grisons et ses paysages sont devenus de plus en plus l’un de ses centres photographiques.

Il a publié très tôt sur ce sujet dans le « Bündner Zeitung » de l’époque, par exemple des reportages sur les arrière-cours de Coires ou l’ancienne pépinière Moser. Plus tard, il a présenté une série de panoramas sur l’Engadine dans le magazine photo allemand « NaturFoto », il a photographié une série de cartes postales sur le village misox de Monte Laura et a exposé des photos du paysage culturel de la Bregaglia dans une exposition à Zurich. Enfin, il a également travaillé comme professeur de photographie pour l’école de photographie allemande « zooom-in » dans les Grisons.

Vernissage le vendredi 25 octobre à partir de 17h à la Stadtgalerie Coire
Exposition avec la présence de l’artiste : du 25 oct. au 02 nov. 2024
Heures d’ouverture : du mardi au vendredi de 13h30 à 18h30, le samedi : de 10h00 à 17h00 ; Dim et Lun fermé

Lieu de la manifestation

Stadtgalerie im Rathaus Chur

Poststrasse 33, 7000 Chur

Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.