Event Chur
Conférence à l’Association rhétique pour la recherche sur la famille

Description
Le peuple Walser s’est déplacé « de l’autre côté de la frontière » – par crainte de la culture de la frange alpine
Abstrait:
La nécessité les a chassés. De Conches et des vallées latérales du Haut-Valais,
le Walser après 1150 dans toutes les directions. Ils ont défriché et cultivé des vallées montagneuses accidentées et ont créé 150 colonies dans la région alpine. Ils sont unis par une culture et une langue communes. Son esprit de découverte étonne encore aujourd’hui. L’historien Carl Bossard retrace l’histoire des Walser et de leur migration, leur culture fascinante et la langue commune. Maria Ettlin-Janka, de Stans, du Pays de Galles, lit des textes courts en « inschar Sprààch, dm Obarsàxar Titsch ». Originaire d’Obersax, elle parle la langue de ses ancêtres de Conches.
Lectures de textes et de poèmes
Maria Ettlin-Janka est originaire d’Obersaxen. Elle a adhéré très tôt à l’association Walser des Grisons et s’est engagée dans la nouvelle association culturelle Pro Supersaxa – Obersaxen. Elle cultive son « Titsch » avec sa famille. Elle écrit des histoires et des poèmes dans son allemand Walser.
L’histoire du Walser raconte
Carl Bossard est le recteur fondateur de la Haute école pédagogique de Zoug. Auparavant, il a été directeur de l’école cantonale de Nidwald et directeur de l’école cantonale de Lucerne. Il traite des questions d’histoire de l’école et de politique éducative.
Lieu de la manifestation
École professionnelle commerciale de Coire (GBC)
Scalettastrasse 33, 7000 Chur
Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site utilise le contenu de Guidle.