Event Surselva
Exposition Gaspare O.Melcher / Matias Spescha à Trun

Description
quotidien
L’exposition de Gaspare O. Melcher – basée sur sa rencontre précoce avec l’alphabet poétique de Matias Spescha – est centrée sur la réflexion profonde des deux artistes sur les principes d’ordonnancement de l’image et de la composition spatiale.
Dans ses œuvres sérielles, Gaspare Otto Melcher examine le langage pictural, dont les racines remontent à la préhistoire et que l’on peut également reconnaître dans les écrits picturaux anciens comme des « cadres idéographiques ». Dans ce contexte, il est particulièrement fasciné par sa rencontre avec l’alphabet poétique de Matias Spescha, dont le langage pictural représente aussi pour lui une recherche des lois des rapports picturaux et spatiaux.
Dans son propre art, Melcher utilise la technique de la condensation des signes idéographiques pour créer des figures très complexes, qu’il décline dans des arrangements parfois semblables à ceux de la composition et qu’il représente sur du papier ou de la toile. Dans sa série d’œuvres, ces systèmes de signes se développent en textes abstraits qui, contrairement à la direction habituelle de l’écriture, ne peuvent pas être lus de manière linéaire, mais dépeignent à la fois des idées complexes et des courants de pensée.
À l’opposé de la condensation des moyens picturaux de Melcher, Matias Spescha recherche une réduction à l’essentiel. Par exemple, dans la conception graphique de la surface à travers des formes et des lignes picturales claires, qui est à la base de son « alphabet poétique » de 1979.
Dans l’exposition, les œuvres nouvellement créées par Melcher entrent en dialogue avec les œuvres de Spescha des années 1980 et 1990. Dans le cadre de l’exposition, une conversation avec l’artiste et Beat Stutzer aura lieu le 3 mai 2025.
Lieu de la manifestation
Spazi d’art Matias Spescha
Via Fabrica 13, 7166 Trun
Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site utilise le contenu de Guidle.