Event Surselva
Not Vital / Matias Spescha à Trun

Description
quotidien
Dans son exposition, Not Vital fait référence aux premières peintures et sculptures de Spescha. Il juxtapose le langage formel archaïque que Spescha a développé dans ses peintures abstraites de grand format et ses œuvres spatiales avec une série de nouvelles œuvres qui s’inspirent de formes originales de la même manière.
L’exposition Not Vital clôt le cercle de l’hommage à Matias Spescha avec une autre approche surprenante de ses premières œuvres picturales. L’accent est mis sur les œuvres des années 1960 et 1970, qui séduisent par leur style de peinture particulier. Vital y voit des parallèles intéressants avec sa propre façon de travailler, dont il veut discuter.
Dans l’œuvre étendue de Not Vital, l’archaïque joue un rôle essentiel. Qu’il s’agisse de la représentation d’une série de têtes empalées qui se lisent comme des trophées ou de celles qui se transforment miraculeusement en planètes bleu de Prusse qui brillent dans l’univers. Beaucoup de ces formes anthropomorphes, qui rappellent les origines des cultures étrangères, ont été créées lors des séjours de Not Vital dans des pays comme la Chine et le Brésil. Souvent, les objets, bannis derrière des vitres, dégagent des pouvoirs cachés qui sont éloquents et en même temps cachent leur secret.
Avec ses peintures du début des années 1960, Matias Spescha traite de l’informel français et de l’expressionnisme abstrait. Il y a aussi quelque chose de véritablement archaïque dans ses personnages. Avec leurs contours fluides et la matérialité du jute à mailles grossières imbibé de peinture, les surfaces monochromes, souvent divisées en trois segments verticaux, évoquent une vague physicalité. Remplis d’une faible lumière qui leur est propre, les contours, qui semblent d’abord plats, prennent forme et commencent à respirer comme les ombres d’un être de rêve.
Il y a aussi d’autres parallèles avec le travail de Spescacha dans la méthode d’installation de Not Vital et sa préférence pour la combinaison de différentes techniques, non seulement avec ses peintures et ses installations en salle, mais surtout avec les sculptures. Ce deuxième aspect prend également toute sa place dans l’exposition.
Not Vital créera une série de nouvelles œuvres spécialement pour cette exposition, notamment des peintures, des sculptures plus petites et des dessins. Ils entreront en dialogue avec les peintures de Spesca des années 1960 et 1970, ainsi qu’avec les maquettes de ses sculptures. De plus, un événement en présence de l’artiste permettra d’enrichir la programmation.
Lieu de la manifestation
Spazi d’art Matias Spescha
Via Fabrica 13, 7166 Trun
Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site utilise le contenu de Guidle.