Event Chur

Projet Tempest - Les Bouffes du Nord (Paris)

img_wt1_ibcjijahg
img_wt1_ibcjijahj

Montrer 10 photos

img_wt1_ibcjijaga
Adaptation et mise en scène : Peter Brook, Marie-Hélène Estienne / Langue : Français / Surtitres : Allemand / À partir de 14 ans.

Description

Date
10.09.2024 de 19:30 à 20:55 heures
11.09.2024 de 19:30 à 20:55 heures
Prix
CHF 35.00 / 15.00
Lieu
Théâtre Coire

Peter Brook était l’un des créateurs de théâtre les plus influents des 50 dernières années, un visionnaire. Son souci était de « vider » l’espace théâtral « lourdement chargé » et de créer plus d’espace pour le mouvement et les associations. Brook s’est concentré sur le travail avec les acteurs et leurs intérêts très spécifiques, leurs compétences personnelles et leurs connaissances. Le travail théâtral interculturel et le travail à travers les langues étaient particulièrement importants pour lui – une approche pionnière qui n’a pas perdu de sa pertinence au fil des ans.

En juillet 2022, Peter Brook est décédé à Paris à l’âge de 97 ans. Trois mois avant sa mort, sa dernière œuvre commune avec la co-réalisatrice Marie-Hélène Estienne a été créée à Paris : « Tempest Project ». Ainsi, « La Tempête », la dernière pièce de Shakespeare, est également devenue le dernier voyage de Brook et de ses acteurs fantastiques.

La pièce elle-même est aussi célèbre qu’énigmatique. La force de la nature est au début de l’intrigue : la tempête est l’œuvre de Prospero, l’ancien duc de Milan, qui a été banni sur une île déserte par son frère intrigant il y a des années. Depuis, il vit ici avec sa fille Miranda. Prospero s’approprie l’île et soumet le natif de Caliban et l’esprit de l’air Ariel, avec l’aide desquels il perfectionne ses compétences magiques - sans morale, motivé uniquement par l’idée de vengeance.

Lorsque son frère et son entourage arrivent près de l’île en bateau, Prospero a le moment de rendre des comptes. Il ordonne à Ariel de laisser les naufragés échoués sur l’île et lui promet la récompense tant attendue : "Qu’ils soient correctement traqués. C’est maintenant l’heure où tous mes ennemis sont à ma merci. Dans peu de temps, tous mes efforts seront accomplis, et vous respirerez l’air de la liberté.

Dans l’œuvre de Brook/Estienne, l’idée de liberté et de libération de conditions et d’attributions apparemment immuables traverse toute la pièce. Mais que signifie réellement « être libre » ? Sur l’île, pourrait-on penser, Prospero est devenu libre car il n’y a peu à peu plus de limites à ses pouvoirs magiques. Mais dans la frénésie du pouvoir, le sentiment de vengeance menace de le dévorer. Prospero n’est toujours pas maître de sa propre nature, de sa propre tempête. Seul l’amour de Miranda pour Ferdinand naufragé, fils de l’ennemi, rend possible la réconciliation officielle, dont Prospero n’est pas capable. Prospero se rend compte qu’il ne peut pas trouver sa liberté personnelle seul ; il renonce à la sorcellerie et libère les opprimés, Caliban et Ariel. Prospero fait face à sa tempête personnelle.

Langue : Français
Surtitre : allemand
À partir de 14 ans.

Veranstaltungsort

Responsable de ce contenu : Theater Chur.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.