Event Chur

Tamangur

img_wt1_idagfcjic
Georg Scharegg en coproduction avec le Theater Coire.

Description

Date
30.04.2025 um 19:30 Uhr
02.05.2025 um 19:30 Uhr
03.05.2025 um 19:30 Uhr
04.05.2025 um 19:30 Uhr
07.05.2025 um 19:30 Uhr
Prix
CHF 35.00 / 15.00
Lieu
Théâtre Coire

Georg Scharegg prend le roman comme modèle et, dans sa production bilingue et de théâtre musical, déplace l’au-delà de « Tamangur » dans la mythique forêt de pins cembro du Val S-charl. Cette forêt particulière, laissée à elle-même, est un symbole de la préservation de la culture et des traditions rhéto-romanes. Ici, « Tamangur » devient un lieu de transition entre un monde implacable et un lieu de souvenirs et de rêves vifs.

L’histoire se déroule dans un village de montagne fictif mais profondément décrit, où « la grand-mère » vit avec « l’enfant ». Leur relation est centrale. De plus, il y a beaucoup de personnages absents : le grand-père décédé, qui joue un rôle important dans la mémoire de la grand-mère, le frère cadet de l’enfant qui est mort dans un accident – l’accident se reproduit souvent dans ses rêves – et enfin la génération intermédiaire – les parents qui ont laissé l’enfant seul avec la grand-mère et sont partis.

Le village est également peuplé de villageois dépeints avec amour : par exemple, Elsa, qui rencontre son Elvis – le même nom est le programme – en tant que musicienne dans le pub du village, et bien d’autres personnages bizarres qui transforment les maisons du village en collections de visions du monde et de modes de vie étranges qui sont souvent restés dans la mémoire. Mais le cœur et l’âme de cette communauté sont la grand-mère. Une bénédiction pour l’enfant.

L’une des caractéristiques de la production sera la vision radicalement subjective des personnages, que Georg Scharegg adopte du roman. Ils aboutissent à une vision des mêmes événements dans deux directions complètement différentes : le point de vue de la grand-mère, qui dit progressivement adieu à la vie, et le point de vue de l’enfant, qui ne semble pas vraiment être arrivé dans sa propre vie – également en raison des tragédies qu’il a subies. « Avec les temps sombres, il y a beaucoup de monde dans le village, le souvenir est alors partout. »

Le père de l’auteur apparaît également dans l’adaptation théâtrale de Georg Scharegg : Jon Semadeni était professeur, auteur de pièces de théâtre, poète et chef d’une troupe de théâtre. Mais surtout, il a maintenu vivante la culture rhéto-romane dans ses textes et ses productions.

Lieu de la manifestation

Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.