2 - Tagestour Piz Borel und Piz Cavradi

Moyen
20 km
5:05 h
1538 m
1939 m
Aufstieg Richtung Maighelshütte
In Plidutscha

Montrer 8 photos

Blick zum Piz Borel und Passo Bornengo

Randonnée à ski à Val Maighels avec nuitée à la Maighelshütte. (SAC-S)

Technique /6
Condition 4/6
Point le plus haut  2947 m
Point le plus bas  1626 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Col de l’Oberalp
Destination
Chamut
Coordonnées
46.659703, 8.670726

Details

Description

Jour 1 : Après une courte descente du col de l’Oberalp à l’Alp Milez, nous enfilons nos peaux et suivons le balisage jusqu’à la Maighelshütte. Avec le soleil sur le visage, vous pouvez facilement progresser loin dans le Val Maighels, parfois avec des sections plus raides, parfois avec des sections plates plus longues.  Il s’éternise jusqu’à ce que nous puissions monter jusqu’au glacier de Maighels à la hauteur du Piz Alpetta. Dans les virages réguliers en épingle à cheveux, nous prenons de l’altitude, notre destination, le Piz Borel, est juste devant nous.  Nous nous dirigeons vers la selle à l’extrême gauche et faisons un dépôt de skis. Maintenant, nous traversons l’arête rocheuse et partiellement aérée jusqu’au sommet. À la croix du sommet, une vue panoramique nous attend avec les sommets tessinois au sud et des vues lointaines jusqu’au col de l’Oberalp et à la Maighelshütte au nord.

La descente sur le glacier enneigé est un rêve. Mais malheureusement, le fond de la vallée est si plat que nous devons remonter les peaux jusqu’à la Maighelshütte. Nous terminons la journée avec une cabane confortable, une bonne nourriture et de bonnes conversations.

Jour 2 : Nous ne sommes pas pressés, car l’ascension du Piz Cavradi n’est pas particulièrement difficile, ce qui est très pratique pour nous après la longue visite de la veille. Au sommet, sur le large sommet, nous profitons de la vue sur la Surselva avant de descendre dans le creux orienté au nord et plus tard sur la large crête jusqu’à Tschamut.

De Tschamut, il y a un train toutes les heures pour retourner au col de l’Oberalp.

Réservation Maighelshütte : www.maighelshuette.ch

Conseil d'initiés

Les gardiens de cabane gâtent les hôtes avec des plats raffinés, un bon vin ou un café Maighhels.

Avis de sécurité

Le flanc du Pazolastock du côté est ne peut pas être traversé au plus fort du sentier estival. Danger d’avalanche. L’arête du Piz Borel est partiellement exposée.

Équipement

Matériel de ski de randonnée et de sécurité nécessaire

Directions

Du col de l’Oberalp, première descente vers l’Alp Milez. De là, suivez le balisage jusqu’à la Maighelshütte. Passez sous la cabane et restez dans le fond de la vallée jusqu’au Piz Alpetta, puis tournez à gauche jusqu’au glacier. Avant la crête, nous choisissons celle qui est la mieux enneigée. Sur la crête jusqu’au sommet. Descente le long de la piste de montée. De la Maighelshütte directement derrière la cabane jusqu’au Piz Cavradi. Traversez le large sommet jusqu’à l’extrémité est, puis descendez dans le creux nord. Plus tard, sur la crête jusqu’à Tschamut.

Approche

Transports publics

En train depuis Lucerne via Andermatt ou depuis Coire via Disentis jusqu’au col de l’Oberalp

Informations sur l'arrivée

En voiture de Lucerne à Andermatt ou de Coire à Tschamut en passant par Disentis. Trajet en train jusqu’au col de l’Oberalp.

Parking

Parking public à Andermatt. Stationnement limité à Tschamut sur la route.

Responsable de ce contenu : Sedrun Disentis Tourism SA.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.