2-Tagestour T4, Steinbockweg -Scalettahütte-Fuorcla da Lavaz
Montrer 15 photos
Des vallées solitaires, des hauteurs caillouteuses, des champs de sapins éblouissants et des lacs de montagne scintillants loin des grands groupes de randonnée font de cette visite une expérience inoubliable
Details
Description
Jour 1 : Nous profitons de la fraîcheur matinale et nous nous distrayons de la monotonie des quatre premiers kilomètres de route dans le Val Cristallina avec des conversations sur « Dieu et le monde ». Au captage d’eau du Val Uffiern , nous changeons pour le sentier de randonnée en direction du Lago Retico et le paysage commence à devenir de plus en plus intéressant. Nous passons devant la cabane Stavel dil Laiets, où paissent des moutons et des chèvres, et un peu plus tard, nous parvenons à monter jusqu’aux Laiets. Un peu plus tard, nous atteignons le Lago Retico, dont le rivage est entrecoupé de rochers polis.
Sur une crête herbeuse, nous continuons maintenant à monter jusqu’à l’arête rocheuse de Sasso Lanzone. Nous sommes sur le Sentiero Stambecchi, le sentier des bouquetins. Avant d’atteindre la crête, cela devient assez raide, le chemin est en partie sécurisé par des chaînes. Sur la crête, nous sommes surpris par la vue qui descend de l’autre côté de la vallée, dans le Val Uffiern avec le Lago Uffiern. Nous posons prudemment nos pieds sur l’arête jusqu’à ce que nous descendions à nouveau latéralement vers le Passo Uffiern. De l’autre côté de la vallée, on aperçoit déjà la cabane Scaletta, mais elle se trouve encore à quelques centaines de mètres du fond de la vallée. Une fois en bas, nous mobilisons nos dernières forces pour la contre-remontée vers la cabane. Après le dîner, nous recevons la visite des Capricornes. Les animaux osent aller presque jusqu’à la terrasse devant la cabane.
Jour 2 : Derrière la cabane, nous traversons le Brenno della Greina impétueux et le suivons sur un chemin balisé blanc/bleu jusqu’au Piano della Greina. Le chemin caillouteux est encore à l’ombre et encore et encore de gros rochers bloquent le passage direct. Sur la droite, nous atteignons un panneau indiquant l’Arco Greina, une arche en pierre naturelle de 15 mètres de long. Après un arrêt photo, nous continuons notre visite sur la rive opposée du ruisseau. Pendant un certain temps, nous avons encore de la terre parfumée, des fleurs et des herbes sous et à côté de nos chaussures, mais bientôt cela devient stérile et rocheux. Au point 2496, la chaîne de montagnes se reflète dans un petit lac, si nous regardons vers le nord, nous voyons que nous devons encore marcher sur de plus grands champs de neige jusqu’à la Fuorcla Sura da Lavaz.
Une fois au sommet, un vent frais souffle autour de notre nez, mais il ne reste plus grand-chose du glacier da Lavaz. En juillet, il y a encore du névé, mais quand il a fondu, on ne marche que sur de la roche meuble. Nous suivons le balisage blanc/bleu et faisons un détour par le lac glaciaire vert émeraude. De retour sur la route, nous atteignons le Rein da Vigluts, où une contre-ascension de 350 mètres de dénivelé nous attend jusqu’à la Medelserhütte. Pas à pas, nous nous approchons de la cabane, où nous faisons une pause.
Nous maîtrisons la dernière section de la visite à l’approche de la cabane d’abord caillouteuse. À l’Alp Sura, cela devient plus tranquille et nous pouvons laisser notre âme et nos jambes se balancer un peu jusqu’à ce que nous atteignions Curaglia.
Si vous avez garé votre voiture au début du Val Cristallina, prenez le car postal en direction du col du Lukmanier jusqu’à l’arrêt de bus à Pardatsch.
Conseil d'initiés
Emportez des jumelles avec vous. Nous marchons à travers le territoire du Capricorne.
Avis de sécurité
Si le vitrier a des taches d’apere, évitez-les et passez aux champs de sapin.
Quelques jours par an, des exercices de tir sont effectués par l’armée dans le Val Cristallina. L’indicateur de tir peut être trouvé à l’adresse suivante : www.medel.ch
Équipement
Les bâtons de randonnée assurent la sécurité sur les champs de neige et dans la descente.
Directions
Jour 1: De l’arrêt CarPostal Pardatsch à Val Medel, nous suivons la route de Val Cristallina. Au bout de la route, un panneau nous indique la montée vers passo Cristallina et Lago Retico. Il n’a pas de branches sur le chemin. Sur le côté sud du lac, nous trouvons le prochain panneau. Maintenant, nous suivons les marques en direction de l’est. Le Sentiero Stambecchi était marqué blanc/bleu jusqu’à il y a quelques années. Mais maintenant, il est peint en blanc / rouge et le chemin correspond à un T3 sur l’échelle du trekking. Le chemin nous mène jusqu’à la crête caillouteuse Sasso Lanzone et redescend vers le Passo Uffiern. De là, il traverse des prairies jusqu’à Pian Geireth. Dès que nous avons atteint le fond de la vallée, nous suivons l’accès à la cabane à la Scalettahütte
Jour 2: Derrière la cabane, après le ruisseau, nous trouvons un panneau. Un panneau bleu nous indique le long du ruisseau vers une plaine où se trouve l’arc de Greina sur la droite. Ici, nous traversons le ruisseau en direction du nord. Dans la zone supérieure, le chemin est de moins en moins visible, c’est pourquoi nous nous concentrons toujours sur les marques blanches / bleues. C’est ainsi que nous atteignons la Fuorcla sura da lavaz. En continuant à suivre les marquages, nous descendons vers le point 2200. À travers une petite vallée, nous montons maintenant vers Medelserhütte. Après la première ascension suit une partie plus plate, après quoi il monte à nouveau en pente raide. De la cabane, nous suivons l’accès bien marqué à la cabane à Curaglia.
Approche
Transports publics
Informations sur l'arrivée
Parking
Responsable de ce contenu : Sedrun Disentis Tourism SA.
Ce contenu a été traduit automatiquement.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.