Blicke in Raum und Zeit, Sumvitg

Moyen
10.4 km
2:50 h
194 m
194 m
img_4kq_efjijcac
img_4kq_efjijcaa

Montrer 7 photos

img_4kq_efjijcab
Les personnes interrogées localement racontent des histoires du passé de leur vie à chaque station événementielle. Les stations événementielles et le parcours de l’événement sont facilement et rapidement accessibles depuis les gares de Sumvitg-Cumpadials et Rabius-Surrein ainsi que depuis les parkings de Sumvitg, Cumpadials, Surrein ou Rabius.
Technique /6
Condition 3/6
Point le plus haut  1026 m
Point le plus bas  888 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Rabius-Surrein staziun
Destination
Surrein
Coordonnées
46.732647, 8.957505

Details

Description

Quelques décennies après le 20e siècle, le mode de vie et l’économie de la région alpine ont considérablement changé. Les savoirs traditionnels, valables depuis longtemps, ont perdu de leur importance, les valeurs ont été redéployées, de nouvelles opportunités et de nouveaux défis se sont ouverts. Dans le cadre du projet « Vues sur l’espace et le temps », l’objectif est d’utiliser l’exemple des communautés de Surselva, initialement à Sumvitg, Vals et Vrin, pour rapprocher le patrimoine culturel et l’artisanat de cette époque ainsi que la vie quotidienne des générations d’aujourd’hui. L’objectif du projet interactif est de sauver ces connaissances de l’oubli. À cette fin, les souvenirs de témoins contemporains sont rassemblés sur un portail Web et véhiculés dans le paysage au moyen de ce que l’on appelle des « points de vue » sous la forme de stations événementielles. L’objectif est de stimuler une discussion sur la valeur des connaissances anciennes dans les temps présents et futurs.

Les « points de vue » sont placés dans des lieux publics de la municipalité de Sumvitg, où il y a une référence directe au sujet respectif. Avec des histoires de témoins contemporains, des images et le portail web, les « temps anciens » sont rendus accessibles. Alors que seuls des extraits peuvent être présentés via les stations de l’événement, les souvenirs détaillés des témoins contemporains peuvent être retracés sur le portail Web dans des versions texte et audio en allemand et en romanche. Organisées selon des sujets et des mots-clés, les entretiens sont accessibles avec d’autres informations de base.

Avis de sécurité

Dans des conditions météorologiques incertaines, la visite ne doit pas être commencée. Les changements météorologiques dans les montagnes sont fréquents. Si un front de pluie ou similaire se présente pendant la randonnée, vous devriez revenir en arrière dans le temps.

Équipement

De bonnes chaussures de randonnée avec un bon profil, des vêtements adaptés à la météo (veste de pluie), éventuellement. Vêtements de rechange, trousse de premiers soins, boisson, nourriture, éventuellement bâtons de randonnée.

Directions

La visite commence à la gare de Rabius-Surrein. De la gare, marchez en direction de Surrein et traversez le village de montagne de Surrein. Suivez la route jusqu’à Cumpadials. De Cumpadials, la randonnée vous ramène à Surrein.

Approche

Transports publics

En train via Coire ou Göschenen

De Göschenen via Disentis ou de Coire directement avec le RhB à Rabius ou Sumvitg/Cumpadials.

La visite peut commencer à partir de la gare de Rabius en direction de Surrein. Alternativement, la visite peut également être faite à partir de la gare de Sumvitg / Cumpadials, vers Cumpadials ou vers Surrein.

Informations sur l'arrivée

En voiture via Coire

De Zurich sur la N 3 ou de Saint-Gall sur la N 13 jusqu’à Coire et continuer jusqu’à la sortie Reichenau en direction de Disentis/Ilanz/Flims jusqu’à Rabius (gare) ou Sumvitg (gare de Sumvitg/Cumpadials).

En voiture via Göschenen

De Bâle sur la N 2 via Lucerne jusqu’à Göschenen, continuer sur l’ancien col à travers la Schöllenenschlucht jusqu’à Andermatt et par l’Oberalppass/Disentis jusqu’à la gare de Sumvitg Sumvitg/Cumpadials. (Ceci est situé en dessous du village entre Sumvitg et Cumpadials) ou aller à Rabius à la gare.

Parking

À Sumvitg ou Rabius, vous pouvez vous garer sur le parking de la gare (moyennant paiement).

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.