Bornengo - Sentier

Difficile
26.4 km
5:40 h
1572 m
1444 m
Zwischenhalt Cadlimohütte
Kleiner See am Bornengopass

Montrer 5 photos

Val Maighels Richtung Norden
Itinéraire de rêve de pass en col : De Lukmanier à Oberalp
Technique /6
Condition 5/6
Point le plus haut  2741 m
Point le plus bas  1910 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Hauteur du col Lukmanier
Destination
Col de l’Oberalp
Coordonnées
46.563432, 8.801175

Details

Description

Nous commençons par quelques mètres lâches le long de la rive sud du Lai da Sontga Maria, le réservoir du col de Lukmanier. Au bout du lac, nous tournons à droite et suivons le chemin de la cabane jusqu’à Capanna Cadlimo. Les 300 premiers mètres d’altitude sont encore nets, mais ensuite ils sont répartis uniformément, de sorte que nous pouvons rapidement trouver notre rythme et profiter de la vallée solitaire avec les zones humides pittoresques. À la cabane cadlimo, nous avons atteint le premier « point culminant » de l’itinéraire. Parfait pour une pause avec café et gâteau. Mais les yeux ouverts, surtout en automne, les bouquetins peuvent souvent être observés depuis la terrasse de la cabane. 

De la cabane, une courte descente dans Val Canaria nécessite notre concentration avant de bifurquer vers le nord et de retourner dans les Grisons via le Passo Bornengo. Nous ne sommes que brièvement distraits par la colonie originale de Steinmännchen à la hauteur du col de Maighels, car nous ne faisons qu’une pause au Lai Urlaun bleu clair en dessous de la Maighelshütte. 

Il monte à nouveau, après 30 minutes, nous atteignons le Tomasee, la source du Rhin. Cependant, jusqu’à ce que nous atteignions le point culminant de notre tour, le Pazolastock, nous devons encore mordre un peu. Pour cela, nous sommes récompensés par une vue de rêve sur la Surselva et les Alpes d’Uri. La descente via Las Puozzas est très facile, sur le col de l’Oberalp le plus haut phare et deux restaurants nous accueillent, où nous passons le temps jusqu’au départ du train pour Disentis.

Variante: Après le lac Toma sur le chemin direct vers le col de l’Oberalp

Avis de sécurité

En juillet, il peut encore y avoir de la neige au col Bronengo. voir webcam: www.maighelshuette.ch

Directions

Nous suivons le sentier de randonnée balisé jusqu’à la cabane Cadlimo. Après la descente et la remontée de la cabane, indiqué avec le col de l’Oberalp et Maighelshütte. Au Steinmännern dans le Val Maighels plus bas dans la vallée. À la hauteur de Maighelshütte, nous bifurquons sur la Vierquellenweg n ° 49. Au lac, nous pouvons aller directement jusqu’à la Badushütte ou faire un arc autour du lac. De Badushütte, nous suivons le sentier de randonnée jusqu’au Pazzolastock et au col de l’Oberalp.

Approche

Transports publics

En train de Coire (Coira) à Disentis. En car postal jusqu’au sommet du col de Lukmanier

En train depuis Andermatt via Sedrun jusqu’à Disentis. En car postal jusqu’au sommet du col de Lukmanier

Informations sur l'arrivée

En voiture de Coire via Disentis jusqu’au col de Lukmanier. Ou d’Andermatt via Sedrun pour passer la hauteur.

Parking

Parking en haut du pass (gratuit)

Responsable de ce contenu : Sedrun Disentis Tourism SA.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.