Chapelles et églises im Tujetsch
Montrer 9 photos
Nous combinons nature et culture et nous nous promenons d’une église ou d’une chapelle à l’autre.
Details
Description
Les églises et chapelles de la vallée sont alignées comme des perles et chaque lieu de culte a sa propre histoire.
Camischolas : Chapelle Sontga Onna (clé, Venanzi Cavegn, tél. 081 949 13 35)
La première chapelle de Camischolas a été construite vers 1515. Le très bel et précieux autel gothique date de 1517. Le père Placidus A. Spescha, le moine errant du monastère de Disentis, a passé le temps entre 1812 et 1815 à Sedrun et a décrit la petite église comme suit : « La structure extérieure de l’église est disgracieuse, la décoration intérieure mais excellente en ce qui concerne les autels, très agréable »
Zarcuns : Chapelle Nossadunna (clé, Vigeli Schmid Tél. 081 949 15 70
Selon la légende, la Sainte Mère de Dieu est apparue à un homme pieux nommé Gionet en 1622, et la chapelle a été construite la même année. Elle est décorée de peintures représentant des scènes de la vie de Notre-Dame. Le clocher de l’église est décoré d’un croissant de lune, qui a également une signification dans la religion chrétienne. Il y a un passage dans le livre de l’Apocalypse qui décrit l’apparition céleste d’une femme : « Alors un grand signe apparut dans le ciel : une femme vêtue du soleil ; la lune était sous ses pieds et une couronne de douze étoiles sur sa Main »
Rueras : Église Sogn Giachen (ouverte tous les jours)
Il y avait déjà une chapelle à Rueras en 1491 ; L’église actuelle a été construite en 1730. Il a été épargné par deux graves avalanches en 1749 et 1817. Les habitants de Rueras avaient l’habitude de se rendre à Sedrun pour les jours saints et les jours fériés. Juste. En 1965, la demande d’être autorisé à célébrer toutes les fêtes et fêtes de l’église à Rueras a été accordée.
Giuv : Chapel Sogn Bastgaun (clé, Imelda Monn Tél. 081 949 14 48)
En 1768, Giuv était encore habité par 22 personnes dans cinq maisons. Lorsqu’une avalanche le jour de Noël 1836 a enseveli sept granges et leur bétail et a coûté la vie à cinq personnes, la chapelle n’a pas été endommagée. Elle n’est documentée nulle part. D’après sa forme, il a probablement été construit au 17ème siècle. Le tableau du pignon représente saint Népomucène. Il y a une autre peinture sur le devant de la table de l’autel. Il montre le martyre de saint Sébastien. Près du Tibre près de Rome, Saint-Sébastien tué par des bourreaux avec des flèches. À côté d’eux, il y a les pêcheurs au travail et les citadins qui se promènent.
Tschamut : Chapelle Sogn Nicolaus (clé, Hôtel Rheinquelle Tél. 081 949 11 12
La chapelle a probablement été construite vers 1500 au plus tard par le monastère de Disentis, qui possédait divers domaines et Alpes dans la région. Tschamut avait ses propres droits et droits d’usage jusqu’au milieu du 19e siècle et était probablement à l’origine un hospice. La tour se dresse sur le bord du pignon du toit et est donc similaire à celles des autres hospices. Le plafond de la chapelle est très intéressant et précieux. Il a été construit à la fin de l’époque gothique. La rosace à multiples facettes au milieu est une sculpture en forme de poisson. Il est encadré par des armoiries et probablement aussi des symboles de maison.
Selva : Église (t(Ouvert samedi/dimanche et jours fériés. Prenez rendez-vous par téléphone les jours ouvrables avec Giachen Monn. +41(0)81 949 14 48)
Après l’incendie de 1949, dans lequel tout le village a brûlé à l’exception d’une seule maison, la nouvelle église a été construite en 1952 par l’évêque Christianus Caminada en l’honneur des saints apôtres Jean et Paul ainsi que le maître-autel en l’honneur de sainte Anne et de saint Joseph et Jean-Baptiste. La première chapelle de Selva a été inaugurée en 1630 par l’évêque de Coire, Giusep Mohr. Elle avait trois autels et était dédiée à l’évangéliste Jean, aux saints Paul et Valentin.
Surrein : Chapelle Sogn Antoni (clé : Jovita Loretz Tél. 081 949 14 21)
En 1679, les habitants de Surrein reçurent l’autorisation en l’honneur de saint Antoine de Padoue de construire une chapelle. Le tableau du milieu représente saint Antoine lors de son sermon miraculeux au poisson.
Sedrun : Église Sogn Vigeli (ouverte tous les jours)
La première église a été construite vers 1205, qui se trouvait plus loin dans la vallée vers le Drun. Depuis le chœur, vous pouviez accéder directement au clocher de l’église. L’immense tour, construite au début du XIIIe siècle, en témoigne encore aujourd’hui. Il n’est pas possible de déterminer s’il y avait déjà une chapelle ou une église à Sedrun auparavant. La tradition raconte que les habitants de Tujetsch ont apporté les pierres de la tour de Plidettas près de Burganets, dans le Val Nalps. Vous pouvez trouver des pierres comme ça là-bas. En 1691, la construction d’une nouvelle église a commencé, qui a été rénovée et modifiée à plusieurs reprises au fil du temps.
Conseil d'initiés
Variante: Faites le tour en deux étapes et prenez le train pour Chamut. Une fois, vous marchez via Selva jusqu’à Sedrun et une deuxième fois via Milez.
Directions
Nous marchons sur le trottoir en direction de l’ouest le long de la route principale vers Camischolas. Continuez sur la route principale jusqu’à Zarcuns. De là, une route naturelle mène, parallèlement à la route principale, à Rueras. Nous traversons la route principale et suivons la Via Vitg jusqu’au centre du village de Rueras jusqu’à l’église. Après l’église, cette route remonte à la route principale, que nous traversons une deuxième fois. Une route pavée presque sans circulation mène maintenant à Giuv. La chapelle est située à quelques pas en contrebas de la route. Continuez jusqu’au Berghaus Planatsch. Ici, nous marchons vers Selva sur une route en dessous du bâtiment jusqu’à Alp Caspausa. Sur un chemin de prairie, nous atteignons la lisière de la forêt. Maintenant, nous tournons à droite dans la forêt et traversons les « Uaul da roses » sur un très beau sentier de randonnée. Nous atteignons une autre route, la suivons jusqu’à la gare de Tschamut et descendons immédiatement sur la route du col. Nous marchons environ 200 mètres le long de la route jusqu’à ce que nous voyions la chapelle sur la gauche. De l’autre côté de la chapelle, nous trouvons le panneau indiquant le sentier de randonnée menant à Selva. Le chemin mène à travers une prairie jusqu’au terrain de golf, plus tard à travers le terrain de golf jusqu’au village. Ici, nous prêtons attention aux panneaux de randonnée. Nous tournons à droite et traversons le Rhin. Au début, nous marchons un peu sur une route, plus tard sur un large sentier de randonnée au-dessus des prairies et à travers les forêts. Nous atteignons une route pavée sans circulation. Nous suivons cela, toujours dans la même direction, jusqu’à la centrale. Nous quittons la centrale sur la gauche et la route monte un peu. Dès que nous atteignons la fin de la forêt, nous tournons à gauche devant les premières maisons de Surrein sur un sentier de randonnée où nous trouvons la chapelle de S. Antoni. Après la chapelle, nous traversons à nouveau la route et traversons le village. Devant nous sur la droite, nous voyons le Lag da Claus. Au pont, nous tournons à gauche vers Sedrun. Enfin, nous visitons l’église du village.
Approche
Transports publics
Informations sur l'arrivée
Parking
Responsable de ce contenu : Sedrun Disentis Tourism SA.
Ce contenu a été traduit automatiquement.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.