Col d'Anzana

Difficile
28 km
6:30 h
1600 m
1900 m
434 Col d'Anzana
434 Col d'Anzana

Montrer 9 photos

434 Col d'Anzana
L'itinéraire Col d'Anzana réserve une agréable surprise à tous les vététistes qui l'apprivoisent pour la première fois. Malgré son altitude relativement réduite à quelque 2200 mètres d'altitude, le Col d'Anzana offre une descente fascinante de 1800 mètres de dénivelé jusqu'à Tirano.
Technique /6
Condition 6/6
Point le plus haut   m
Point le plus bas   m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Brusio
Destination
Tirano (I)
Coordonnées
46.244609, 10.131711

Details

Description

La visite commence près du terrain de sport de Campascio. De là, une étroite route goudronnée mène au village de Cavaione qui est situé à 800 mètres plus haut. Ici, il se termine et se jette dans un chemin de gravier bien développé qui mène au refuge Rifugio Anzana.

Là, le sentier peu raide commence à monter et mène à travers les alpages jusqu’au Col d’Anzana. Le col plat offre un panorama fantastique et construit en même temps la frontière Suisse-Italie. Sauf les bergers, vous ne rencontrerez personne là-haut. Pour les randonneurs, c’est tout simplement trop loin et pour les alpinistes pas assez exigeants. C’est donc la zone idéale pour le VTT.

La descente commence par un grand sentier panoramique qui longe la crête de la montagne vers l’est. Le panorama va du groupe Ortler aux Alpes Bergamasc et descend jusqu’au fond de la vallée de la Valteline. Quelques mélèzes qui poussent jusqu’à plus de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer bordent le sentier qui se poursuit lentement sur une ancienne route militaire. Des serpentins sans fin avec des murs en pierre sèche mènent en descente, et les constructeurs de ces chemins n’auraient probablement pas imaginé qu’ils seraient un jour si amusants pour les autres. De la place de Lughina, vous pouvez utiliser la nouvelle route de gravier bien développée ou suivre l’ancien chemin avec les grands pavés. Ce dernier est un vrai plaisir pour ceux qui aiment les techniques de conduite. Sur les 200-300 derniers mètres d’altitude, il y a une riche sélection de sentiers et de sentiers qui mènent à travers les vergers et les vignes jusqu’à Tirano.

À Tirano, il est recommandé de visiter la basilique della Madonna (église de pèlerinage) et la vieille ville avec les Palazzi historiques. Le chemin du retour à Campascio se fait principalement sur des routes naturelles et des routes secondaires, tandis qu’environ 200 mètres d’altitude doivent être gravis. Passer par la petite église Santa Perpetua datant du 12ème siècle est tout à fait remarquable, il a été construit sur une sorte naturelle d’un balcon avec vue sur Tirano. Pour ceux qui préfèrent profiter de l’une des excellentes vignes de Valteline qui sont disponibles ici ou qui ne veulent pas faire la dernière ascension, il y a la possibilité de prendre le chemin de fer rhétique pour retourner à Valposchiavo.

Avis de sécurité

Attention: Champs de neige possibles pendant les mois d’été sur des sections de haut niveau.

Il s’agit d’une visite transfrontalière - emportez votre carte d’identité ou votre passeport

Équipement

L’itinéraire est transfrontalier - emportez votre carte d’identité ou votre passeport avec vous.

Directions

Cet itinéraire n’est balisé que dans un sens: Brusio–Tirano (IT)

Approche

Transports publics

Arrivée: La route de Cavaione à Pescia Bassa est ouverte à la circulation, cependant, c’est peu de circulation.

Navette - PubliCar

La visite peut être raccourcie en utilisant la navette de Poschiavo à Cavaione. Informations et réservation au car postal: T +41 81 844 10 42 autopostale.poschiavo@bluewin.ch, www.balzarolo.ch/de/personentransport

Chemins de fer rhétiques

Les Chemins de fer rhétiques offrent la possibilité de prendre le train de Tirano à Valposchiavo. S’il vous plaît vérifier les horaires, tous les trains ne font pas le transport de vélos

Horaire: www.sbb.ch/en

Responsable de ce contenu : SuisseMobile.
Ce contenu a été traduit automatiquement.