Col du Tomül 2412 m

Moyen
13 km
6:15 h
1160 m
702 m
Riedboda und Tomülpass
Tomülpass mit Blick ins Safiental

Montrer 5 photos

Pradätsch und Riedboda mit Tomülpass im Hintergrund

Tour d'une journée à travers un paysage culturel et naturel varié, via le col du Tomül, situé à 2450 m d'altitude, qui relie la vallée de Vals à la vallée de Safien.

Technique /6
Condition 3/6
Point le plus haut  2412 m
Point le plus bas  1252 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Vals village
Destination
Turrahus
Coordonnées
46.61774, 9.18054

Details

Description

Les sections de chemin ombragées dans la forêt, la vue sur Pradätsch avec vue sur le barrage de Zerfreila et le "Cervin des Grisons", un réseau de voies d'eau sinueuses sur le Riedboda et la vue fantastique sur le col du Tomül font de cette randonnée une expérience inoubliable.

Conseil d'initiés

Vous pouvez raccourcir votre tour (gain de temps d'environ 2 heures) en commençant la randonnée à partir de Riefawald. Utilisez pour cela le bus de randonnée de Vals. Inscription nécessaire au 081 935 16 49. Pour les horaires, voir www.vals.ch.

Le Turrahus à Safien offre des possibilités d'hébergement.

Avis de sécurité

Pas d'inquiétude à avoir pour le pas.

Pour cette randonnée, il faut compter avec les vaches allaitantes.

Informations précises sur le comportement à adopter : https://www.wandern.ch/de/wandern/sicher-unterwegs/mutterkuhherden

Équipement

Des vêtements solides, imperméables et chauds. Chaussures de montagne ou de trekking robustes. Gants, bonnet, protection solaire. Bâtons de randonnée, nourriture et boissons dans le sac à dos, pharmacie d'urgence, carte topographique, altimètre, boussole, téléphone portable, lampe de poche.

Directions

De la place au nord de l'église, remonter la ruelle du village jusqu'au dessus du village. De là, le chemin monte en direction du sud-est, au nord d'un petit ruisseau, sur une pente raide, caillouteuse et presque sans virages. Après quelques virages raides et la traversée d'une route de marchandises, on atteint la pente parsemée de pierres claires sous la Wissflua. Le chemin devient alors moins raide et se dirige vers le nord-est à travers des plantes vivaces et une forêt de conifères, puis des virages raides jusqu'à la hauteur du mayen de Riefa (1642 m).

Continuer sur le chemin alpin, traverser la forêt de Riefa sous le Horn et atteindre Pradätsch (1953 m) après de nombreux lacets. Belle vue vers l'aval sur la Tödikette et vers l'intérieur de la vallée sur Zerfreila et sur de nombreux sommets du massif de l'Adula. En montant doucement sur le chemin qui mène à la vallée de Tomül, vous arrivez à Riedboda (2030 m). Une eau limpide (Tomülbach), des linaigrettes et des prairies verdoyantes font le charme du Riedboda. Depuis le fond de cette vallée, le chemin monte sur le versant de la vallée, le fameux Lochli. Un gracieux pont en arc maçonné nous permet de traverser le ruisseau qui s'écoule du Chli-Tomül pour atteindre le Stafel de l'Alp Tomül (2179 m).

Depuis les chalets d'alpage, nous prenons le chemin du col en direction du nord-est jusqu'au ruisseau qui s'écoule du col du Tomül. On le traverse et on suit ensuite le chemin jusqu'au col du Tomül (2450 m), qui marque la limite de la commune de Vals. Un bon sentier mène du col à Turrahus, dans la vallée de Safien, en passant par des alpages et des prairies, dans une randonnée sans effort. Le retour s'effectue soit par le même chemin du col, soit via Safien-Turrahus en CarPostal jusqu'à Versam, puis en train jusqu'à Ilanz et en CarPostal pour revenir à Vals.

Durée: 5 h 45 en tout. Montée : 3 h 45. Descente : 2 h.

Approche

Transports publics

 Jusqu'à Vals avec le CarPostal en venant d'Ilanz.

Informations sur l'arrivée

Via Coire-Flims-Laax-Ilanz jusqu'à Vals.

Parking

Parking "Bidem" (payant) à proximité de la place du village.

Responsable de ce contenu : Visit Vals AG.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.