Étape 3 : Escapade dans le sud des Grisons

Moyen
29.1 km
3:10 h
486 m
1271 m
Etappe 3: Südflucht Graubünden
Etappe 3: Südflucht Graubünden (oua_21988432_016d431_profile)
Lors de la dernière étape, vous ferez l’expérience d’un véritable contraste entre le paysage culturel et naturel. Le matin, vous commencez dans le monde aride et alpin du col de la Bernina en Engadine, pour déguster une glace quelques heures plus tard dans le Valposchiavo presque méditerranéen.
Technique 4/6
Condition 4/6
Point le plus haut  2276 m
Point le plus bas  1011 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Pontresina
Destination
Poschiavo ou Tirano (I)
Coordonnées
46.490625, 9.902378

Details

Description

Après avoir commencé à Pontresina jusqu’au col de la Bernina, vous pourrez profiter d’une vue fantastique sur les glaciers alpins et les montagnes de l’Engadine. Au sommet du col, tournez à gauche le long du Lago Bianco avant de commencer la descente vers Valposchiavo. Après seulement quelques mètres de descente, vous pouvez sentir et sentir le climat méridional et la végétation modifiée. La terrasse du restaurant Belvedere ou le buffet de la gare d’Alp Grüm vous invitent à faire une pause et à souffler. De Cavaglia, vous traversez encore et encore la ligne des Chemins de fer rhétiques sur le sentier le plus exigeant sur le plan technique. Enfin, la place de Poschiavo vous accueille avec son charme méditerranéen, qui ne laisse aucun doute sur sa proximité avec l’Italie. Après vous être régalé d’une bonne glace, vous monterez à bord des Chemins de fer rhétiques pour le voyage de retour. Un petit conseil : descendez à l’Ospizio Bernina et profitez de beaucoup de flux jusqu’à Pontresina à la fin de cette visite de trois jours.

Découvrez les étapes :

Conseil d'initiés

Sur le chemin du retour de Poschiavo en train, l’idéal est de redescendre par le col de la Bernina et d’attaquer la descente vers Pontresina le long de l’itinéraire de montée en VTT.

Directions

Le troisième jour sur la Südflucht commence par l’ascension de Pontresina au col de la Bernina – un point culminant de cette randonnée à vélo de trois jours. Sur un seul sentier, les premiers mètres de dénivelé sont d’abord conquis avec une pente agréable. Il est toujours possible d’avoir une vue fantastique sur le glacier de Morteratsch et le Piz Palü d’un blanc nacré. L’ascension jusqu’au col de la Bernina se fait principalement sur des singletrails, qui peuvent également être montés sans aucun problème. Néanmoins, quelques mètres de passages de poussée sont inévitables. L’itinéraire du col de la Bernina à Poschiavo est un classique parmi les sentiers de VTT. Elle est considérée comme l’une des plus longues descentes à sentier unique des Grisons et est aujourd’hui signalée comme piste cyclable officielle (itinéraire n° 673 – Bernina Express). Depuis l’Alp Grüm, le sentier traverse plusieurs fois la ligne de chemin de fer, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 1 230 mètres d’altitude plus tard, nous roulons sur la Piazza Poschiavos. Il y a déjà une ambiance visiblement italienne ici, un endroit parfait pour une pause café ou déjeuner. Il ne reste plus qu’à faire le voyage de retour avec les Chemins de fer rhétiques sur la ligne Bernina/Albula jusqu’à Coire. De nombreux domaines nous semblent familiers lorsque nous regardons par la fenêtre. C’est un retour rapide, même si « rapide » n’est pas le bon terme pour une fois. Le Bernina Express est considéré comme le train express le plus lent du monde...

Possibilité de prolonger cette étape via San Romerio jusqu’à Tirano :

Les vététistes en forme ne terminent pas le circuit d’évasion du sud à Poschiavo, mais continuent jusqu’à Tirano. Cet itinéraire supplémentaire commence par la montée raide vers San Romerio. Les 900 mètres de dénivelé doivent être maîtrisés par vos propres moyens - pour une fois, il n’y a pas de car postal disponible comme aide à la montée. L’effort en vaut la peine. San Romerio, avec son église remarquablement située, est située sur un éperon rocheux. De là, vous pouvez voir tout le Valposchiavo. La petite auberge est pratique pour se rafraîchir. Si vous annoncez votre visite, vous y trouverez des plats chauds, préparés sur un feu ouvert. Pour les visites spontanées, il y a des spécialités froides de la région. Le ravitaillement sur San Romerio est nécessaire, car la longue descente vers Tirano est maintenant à l’ordre du jour. Sur les chemins des contrebandiers, interrompus par de courts tronçons sur des routes forestières, nous continuons à descendre de l’autre côté de la frontière et, après le village de Roncaiola, nous descendons en pente raide à travers les vignobles jusqu’à Tirano. De là, les Chemins de fer rhétiques ramènent les cyclistes fatigués dans la ville alpine de Coire.

Distance effective sur le vélo : 54 km.

Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.