Étape 7: Via Engiadina
Moyen
13 km
5:00 h
1100 m
840 m
Montrer 7 photos
En traversant les vallées sauvages au nord de Lavin et de Guarda, on emprunte d’étroits sentiers au-dessus de la limite de la forêt qui longent la pente abrupte et passent devant des rhododendrons des Alpes et sur des pentes d’éboulis. Ici, on jouit d’une vue somptueuse sur les sommets des trois mille environnants. La randonnée se termine à Guarda, le «plus beau bout du monde».
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Lavin
Destination
Guarda
Coordonnées
46.769575920307, 10.111098355087
Details
Description
Depuis la gare de Lavin, suivez la route vers l'est en passant devant l'église et, à la sortie du village, tournez à gauche sous la voie ferrée et la route cantonale sur la route forestière. Suivez les panneaux de la Via Engiadina à travers la forêt jusqu'à l'entrée du Val Lavinouz. Par l'Alp Dadoura et jusqu'à l'Alp d'Immez, le parcours suit la route alpine, puis bifurque vers la droite et monte maintenant un peu plus abruptement à travers les rosiers alpins. La vue sur le Val Lavinouz jusqu'au Verstanclahorn et le glacier Vadret da las Maisas en contrebas est très enrichissante. Au-dessus de l'Alp d'Immez, l'itinéraire se dirige ensuite à nouveau vers l'est, en restant à la même altitude. De l'autre côté du Val Lavinouz s'élève le Piz Linard, aux formes généreuses. Sur le flanc du Piz Chapisun jusqu'à la Chamanna dal Bescher (ouverte en été), le sentier traverse la chaîne d'avalanches de Gonda, à laquelle le village de Lavin doit son nom. Au sommet de la crête de Chapisun, les pylônes de dynamitage sont visibles, plus bas dans la vallée, on peut voir les vestiges de la colonie de Gonda du XIIe siècle. Le sentier revient ensuite vers le Val Tuoi. Avant d'atteindre le fond de la vallée, un sentier bifurque à droite de la Via Engiadina à travers les gorges de la «Foura Turnina» vers Alp Sura. Alp Sura est ouvert au public pendant la saison d'été. D'Alp Sura, vous descendez à travers une forêt inondée de lumière jusqu'à Guarda. À Guarda, il y a plusieurs endroits où s'arrêter pour se rafraîchir, ainsi que des correspondances en car postal vers la gare de Guarda et le réseau du RhB.
Conseil d'initiés
Si vous avez encore assez d'énergie, continuez le long de la Via Engiadina dans le Val Tuoi jusqu'à Alp Suot. Avant l'Alp Suot, le tournant du Val Tuoi, vous traversez le ruisseau de la vallée de Clozza. Après Alp Suot, il y a une autre montée pour passer au-dessus de la limite des arbres et suivre à nouveau la vallée vers l'extérieur jusqu'à Alp Sura, avec ses vues spectaculaires.
Avis de sécurité
Le voyage a été évalué dans des conditions météorologiques favorables, les conditions météorologiques actuelles et les prévisions météorologiques doivent être obligatoires avant le début du voyage. Cette randonnée nécessite une expérience alpine élémentaire, des compétences en orientation, des chaussures de montagne sont recommandées.
Appel d'urgence:
144 Urgence, premiers secours
1414 Sauvetage en montagne REGA
112 Appel d'urgence international
Équipement
De bonnes chaussures, une protection contre la pluie et le soleil, une bouteille d'eau, une trousse de premiers secours.
Directions
Lavin - Gonda - suivre le fleuve et traverser le pont de Guarda
Approche
Transports publics
Avec le Chemin de fer rhétique (depuis Coire, Landquart/Prättigau, depuis la Haute-Engadine ou depuis Scuol) toutes les heures jusqu'à la gare de Lavin
Informations sur l'arrivée
- En provenance du nord : via Landquart - Klosters en voiture par le tunnel de la Vereina (Selfranga - Sagliains) ou par le col de Flüela en Basse-Engadine sur la H27.
- En provenance de l'est : via Landeck / Autriche en direction de St. Moritz sur la H27
- En provenance du sud : par le Reschenpass (Nauders-Martina) ou l'Ofenpass (Val Müstair-Zernez) sur la H27
Lavin est situé directement sur la route de l'Engadine H27 entre Susch et Giarsun/Guarda.
Parking
Stationnement payant à la gare de Lavin
Responsable de ce contenu : SuisseMobile.
Ce contenu a été traduit automatiquement.