Parc des moulins glaciaires

Moyen
3 km
1:30 h
102 m
105 m
Die Gletschermühlen von Maloja (oua_57341826_image)
Die Gletschermühlen von Maloja (oua_57341548_2fd7c33_profile)

À Maloja, il y a la plus grande concentration de moulins géants de toute l’Europe.

Ces cavités ont été découvertes en 1882 lors de la construction du château du Belvédère - aujourd’hui la tour du Belvédère.

Technique /6
Condition 2/6
Point le plus haut  1898 m
Point le plus bas  1797 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Maloja
Destination
Maloja
Coordonnées
46.401238, 9.695303

Details

Description

Après la dernière période glaciaire il y a environ 1000 ans, les glaciers se sont retirés des basses terres. Une grande quantité d’eau de fonte et de glace glaciaire a été libérée, ainsi que des pierres et du sable ont été emportés avec elle. Normalement, cela entraînait une surface rocheuse lisse ou des cicatrices, mais plus rarement des nids-de-poule glaciaires comme dans ce cas. C’est parce que l’eau de fonte cherche un chemin à travers les crevasses de glace et à haute pression, l’eau avec du sable taché a frappé le sol rocheux. L’effet abrasif au même endroit et en fonction de la durée et de la dureté de la roche, ces nids-de-poule glaciaires de différentes profondeurs se sont formés. De nombreux nids-de-poule glaciaires sont remplis d’eau parce qu’ils n’ont pas de drainage dans la roche. Certains sont recouverts de sable et de pierre depuis le recul du glacier et restent donc cachés. 36 nids-de-poule glaciaires ont été exposés dans la région nord-ouest de Maloja.

Un sentier nature avec des panneaux d’information satisfait la curiosité pour konwledge sur le phénomène du moulin glaciaire et explique également les raretés botaniques trouvées ici.

Conseil d'initiés

Un détour par la tour du Belvédère offre une vue magnifique sur Bergell et sur l’Engadine.

Équipement

Chaussures de randonnée

Directions

De l’arrêt de bus Maloja Post, il n’est qu’à quelques pas de l’Atelier Segantini. De là, le large chemin de terre mène à la tour du Belvédère, qui appartient aujourd’hui à Pro Natura et est le centre de la réserve naturelle. Il y a des expositions dans la tour - une exposition permanente sur l’histoire du paysage de Maloja et actuellement une exposition temporaire sur « L’eau comme source de vie ».

Deux sentiers circulaires sont balisés: le plus court « sentier des sept nids-de-poule » et le « Sentiero Conte Renesse » complet. Les deux itinéraires commencent à environ 50 mètres en dessous de la Tour à un petit carrefour. Sur des sentiers très faciles et bien balisés, vous traversez de hautes landes (ici vous trouverez de bonnes passerelles en bois) et des forêts de pins en pierre.

Approche

Informations sur l'arrivée

Parking

À la salle multifonctionnelle Maloja.

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.