Parc national: Munt la Schera
Montrer 5 photos
Cette randonnée mène du parc national suisse au parc naturel Biosfera Val Müstair. Un paysage de steppe atypique avec une vue magnifique sur l’Italie. Munt la Schera – formé par le glacier.
Details
Description
Une randonnée circulaire variée et panoramique. Le long de la route, des points forts vous attendent tels que les anciens tunnels miniers au-dessus de Buffalora, les courants terrestres de Munt Chavagl ou la vue depuis Munt la Schera, qui s’étend loin dans le parc national italien voisin du Stelvio. En outre, une variété impressionnante de fleurs alpines vous invite, surtout au début de l’été. Même l’edelweiss peut être trouvé en grande quantité à Munt la Schera. Selon votre humeur et votre condition, la randonnée peut être entreprise avec ou sans ascension du sommet.
Indice: Les chiens ne sont pas autorisés dans le parc national suisse, pas même en laisse. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet et sur toutes les dispositions de protection sous nationalpark.ch/schutzbestimmungen.
Équipement
Bottes de randonnée, vêtements chauds, protection contre le soleil et la pluie, bâtons de randonnée si nécessaire, jumelles recommandées, dépliants FOCUS « Le cycle géologique » et « Les papillons à Munt la Schera ».
Directions
Depuis l’arrêt CarPostal de la Wegerhaus Buffalora (1968 m d’altitude), l’itinéraire commence par une traversée du lit du ruisseau de l’Ova dal Fuorn. À travers une belle lande, il va à Alp Buffalora. Puis sur un large chemin raide à travers une ancienne pinède jusqu’à la bifurcation de la route sur Alp Marangun (2195 m d’altitude). Le chemin vers le sud mènerait via Jufplaun dans le Val Mora et à Sta. Maria in Val Müstair.
La route vers Munt la Shera, d’autre part, tourne vers l’ouest et monte légèrement le long du flanc nord de Munt Buffalora. Peu de temps après, une entrée de tunnel juste à côté du chemin témoigne de l’exploitation médiévale du minerai de fer dans cette région. Le chemin continue de grimper et traverse la frontière du parc national sur une petite selle (2378 m d’altitude).
À ce stade, les courants terrestres descendent du Munt Chavagl vers la vallée, qui ressemblent à la cerise sur un gâteau. Après un court tronçon de sentier avec une belle vue sur le Val Chaschabella et le parc national italien du Stelvio, il y a une bifurcation sur la route (2370 m d’altitude), où la décision est prise de monter ou non le Munt la Schera.
Les randonneurs qui ne montent pas continuent tout droit en direction de l’ouest sur un chemin plat et rencontrent plus tard le chemin qui descend du sommet.
Le chemin vers le sommet, d’autre part, mène en montée sur le bord sud-est et, après avoir atteint la hauteur, sur la crête allongée de Munt la Schera jusqu’au sommet (2586 m au-dessus du niveau de la mer). La descente mène à travers des prairies fleuries et passe devant un petit étang d’eau de fonte et d’eau de pluie jusqu’au chemin qui mène autour du Munt la Schera.
De retour à la base de la colline, il descend à travers les premières pinèdes et le long de pentes fortement érodées. Peu de temps après avoir plongé dans les premiers peuplements de mélèzes, la grande clairière de l’Alp la Schera (2091 m d’altitude) s’ouvre avec sa prairie distinctive et l’ancienne cabane alpine, qui sert aujourd’hui de refuge aux gardes du parc.
Après la cabane alpine, la route tourne vers le nord et descend rapidement à travers une forêt mixte variée vers l’Ofenberggut. Au parking 5, le chemin traverse la route du col d’Ofen, tourne vers l’est et arrive peu de temps après à l’arrêt CarPostal « Il Fuorn (P6) » (1794 m d’altitude) et à l’Hôtel Parc Naziunal Il Fuorn.
Approche
Transports publics
- Avec le chemin de fer rhétique (de Coire, Prättigau, Haute et Basse Engadine) toutes les heures (parfois une demi-heure) à Zernez
- De Zernez prendre le car postal en direction de Müstair-Mals toutes les heures jusqu’à Buffalora (P10)
Informations sur l'arrivée
- Du nord: via Landquart – Klosters en voiture par le tunnel de la Vereina (Selfranga – Sagliains) ou par le col de Flüela dans la Basse-Engadine sur H27
- De l’est: via Landeck / Autriche en direction de St. Moritz sur H27
- Du sud : via le col de Reschen (Nauders – Martina) jusqu’à la Basse-Engadine sur H27
- De Zernez sur la route Theenpass en direction de Val Müstair jusqu’au parking 10
- De Val Müstair par l’Ofenpass en direction de Zernez jusqu’au parking 10
Parking
- Parking gratuit à la gare, dans le village et au centre d’accueil du parc national de Zernez.
- Parking gratuit dans le parking 10 sur Ofenpassstrasse
Responsable de ce contenu : Vacances Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG.
Ce contenu a été traduit automatiquement.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.