Piz Bernina Überschreitung über Biancograt
Montrer 16 photos
Details
Description
Vous trouverez ici le rapport complet de la visite >>
Traversée du Piz Bernina par la crête de Bianco
Point de départ de la gare de Pontresina : De là, vous pouvez soit emprunter le sentier de randonnée balisé à travers la forêt (pour les journées chaudes), soit prendre la route de gravier dans le Val Roseg jusqu’à l’alpage de Roseg. Ici, vous bifurquez de la route et, après un court tronçon de vallée, vous montez la pente à gauche jusqu’à ce que vous arriviez juste avant la moraine latérale du glacier Tschierva. Sur la pente herbeuse, il monte maintenant abruptement pendant une courte période, puis longe la moraine latérale jusqu’à la cabane.
Le jour du sommet, prenez le chemin derrière la cabane jusqu’aux deux chaînes de montée et après la deuxième chaîne, tournez brusquement à droite (panneau). Maintenant sous une cascade le long du chemin partiellement balisé. Dans un champ de gravier, le chemin est difficile à voir, la meilleure chose à faire ici est de descendre puis de monter sur un bon terrain en blocs jusqu’au début du glacier. Selon les conditions, vous pouvez traverser le glacier par la gauche (voir carte) ou monter directement et traverser le flanc nord devant la Fuorcla Prievlusa sous le Randkluft. Ce dernier est préférable et est également présenté à la Tschiervahütte.
Après avoir atteint les rochers, il passe par un gouffre d’arête claire et passe les marques (points d’assurage) jusqu’aux étriers. Ici, vous pouvez grimper en toute sécurité sur une corde de course (attention aux chutes de pierres dans toute la zone !). À la Fuorcla Prievlusa, l’escalade facile commence du côté nord : vous traversez clairement vers l’ouest et traversez un ravin plus profond et large jusqu’à la crête. Continuez maintenant le long de la crête.
Selon les conditions, les tours rocheuses suivantes doivent être escaladées ou changées du côté est. L’escalade reste facile, mais les assurages ne sont possibles qu’avec une tête (plus de crochets). En raison de la pente raide des flancs enneigés, la roche est le chemin le plus sûr et aussi le seul à la fin de l’été. À l’extrémité de la grande tour, vous pouvez descendre en rappel - sur un rebord ou, avec une longue corde, par-dessus l’espace de bord sur la neige. L'« aileron de requin » doit également être escaladé par l’est au début, puis légèrement à l’ouest sur la crête. La descente a lieu sur une corniche de croisement - vous atteignez maintenant le « Firngrat ».
En raison de l’érosion, celle-ci est plutôt nue à la fin de l’été ou une fosse à neige apparaît du côté ouest le long de la crête, à l’extrémité de laquelle les rochers de la crête font saillie. La crête elle-même est très étroite par endroits et descend profondément vers l’est. La marche sur corde doit être bien réfléchie et maîtrisée ici (chute de cordée !). Après trois montées plus raides avec des passages plats et tranquilles, vous atteignez le Piz Bianco sans possibilité de faire une pause.
Le dépassement n’est possible qu’au deuxième tronçon raide (en forme de mur). Au Piz Bianco, le reste du sentier est exempt de neige ou de glace, selon les conditions. Les rappels ne sont pas obligatoires, les relais ne sont disponibles qu’aux têtes jusqu’à la dernière remontée. À partir du dernier cran, il y a maintenant environ 140 mètres de corde jusqu’au sommet - l’escalade n’est pas difficile.
Le sommet n’a pas de croix et n’est reconnaissable que par l’union des trois crêtes (nord, est, sud). L’arête sud (Spallagrat) est le chemin de descente. Du sommet en descente et en suivant l’arête sur l’encoche de La Spedla et plus loin sur l’arête de névé (partiellement raide pendant une courte période, attention à la corde en raison de la chute de l’équipe de corde - il y a une rupture de glacier en dessous) jusqu’à la marche rocheuse. Ici, descendez en rappel deux à quatre fois (pas plus de 25 m à chaque fois). Maintenant, sur les éboulis jusqu’au glacier et au Rifugio Marco e Rosa.
La descente se fait par la terrasse de Bellavista, qu’il ne faut pas sous-estimer. La zone de crevasses à l’ascension a un caractère alpin occidental massif (en partie de la taille d’une maison, crevasses en surplomb avec des ponts de neige de 30 cm de large). Une fois sur la terrasse, traversez jusqu’au bout de celle-ci par une bonne piste puis vers le nord jusqu’aux premiers rochers.
En option, vous restez ici pour traverser le Piz Palü plutôt que de rester à droite sur la pente vers Fuorcla Bellavista. Si vous descendez par la Fortezza, après quelques mètres sur le rocher, vous arrivez à des points de rappel, qui peuvent être descendus avec beaucoup d’activité et de bonnes compétences en escalade. Il y a maintenant de courts passages rocheux et des descentes en rappel/escalade jusqu’à ce que vous soyez de retour sur le glacier. En raison du dégivrage, vous devez quitter le glacier plusieurs fois. Les parties rocheuses sont marquées par des cairns, mais vous devez toujours rester relativement directement sur la crête. Au point 3122m, il est recommandé de descendre loin à droite à travers le rocher (côté ouest). Et un large arc sur le glacier (zone de crevasse) jusqu’à ce que vous atteigniez la fin du glacier à P. 2854m.
De là, suivre un sentier balisé pour descendre vers un lac et descendre brièvement très raide par l’encoche nord-est, puis un sentier balisé, vers le glacier de Morteratsch. L’entrée du glacier semble difficile, il faut plutôt traverser environ 50m dans le glacier pour éviter les crevasses sur la moraine. Suivez maintenant le glacier sur le bord droit jusqu’à ce que vous descendiez à gauche à la fin du glacier sur le reste de la langue du glacier (petits poteaux dans la roche comme balises). Maintenant, sur les éboulis jusqu’à la porte latérale du glacier et sur le petit pont jusqu’à la route. Suivez maintenant la route pour sortir de la vallée jusqu’à la gare de l’hôtel Morteratsch.
Conseil d'initiés
Directions
Vous trouverez ici le rapport complet de la visite >>
Jour 1 – Montée à la cabane Tschierva
De la gare, suivre les panneaux indiquant Val Roseg. Vous pouvez soit marcher sur le sentier de randonnée balisé, soit suivre la route de gravier (piste de VTT ou chemin pour les calèches). Peu avant l’hôtel Roseg, le chemin bifurque à gauche sur la pente (vers la cabane Tschierva). À partir de maintenant, vous faites les mètres d’altitude jusqu’à la cabane. Il se déroule très bien balisé sur un chemin bien fréquenté en serpentins qui monte la pente de plus en plus loin. Vous remontez la moraine latérale du glacier de Tschierva, qui n’existe plus, jusqu’à ce que vous atteigniez la cabane Tschierva après une courte section raide sur une pente herbeuse. La propriétaire de la cabane est très bien informée des conditions actuelles et, si nécessaire, a également des photos de la crête à portée de main, où, par exemple, vous pouvez voir les pointes de requin un peu plus près et ainsi voir le chemin à franchir. Nous jetons également un coup d’œil rapide à l’endroit où le chemin continue le lendemain. Mais c’est très facile à voir et nous ne sommes donc pas inquiets. Comme nous sommes déjà à la fin du mois d’août, nous décidons de partir « plus tard » pour ne pas avoir à marcher trop longtemps dans l’obscurité.
Jour 2 – Sur la crête du Bianco jusqu’au Piz Bianco et sur le Piz Bernina jusqu’à la cabane Marco e Rosa
Après un court petit-déjeuner, nous sortons dans l’obscurité à 4h30 du matin. Au début, le chemin est très facile à voir, car il y a beaucoup de cairns et de balisages, et le chemin est également très bien fréquenté. Plus tard, vous arrivez à la première chaîne. Montez jusqu’à ce que vous le montiez, puis suivez à nouveau le chemin bien fréquenté (vous pouvez également voir des réflecteurs - très utiles la nuit :) ). Ensuite, vous arrivez à une deuxième chaîne. Directement après cette chaîne, vous verrez un panneau indiquant le chemin vers Piz Bernina / Biancograt. Suivez-le vers la droite. À partir de maintenant, il devient un peu plus difficile de trouver le chemin. Au début, vous pouvez encore faire attention aux cairns et aux anciens marquages jusqu’à ce que vous arriviez à une cascade. Traversez-le et après un certain temps, vous vous retrouvez dans une pente d’éboulis où vous ne voyez plus aucun marquage. Il est recommandé de descendre sur un bon terrain en blocs jusqu’à ce que vous atteigniez un terrain plus plat et de continuer à traverser jusqu’à ce que vous puissiez remonter à gauche au début du glacier après les rochers escarpés.
Selon les conditions, vous pouvez traverser le glacier par la gauche (voir itinéraire) ou monter directement et traverser le flanc nord devant la Fuorcla Prievlusa sous le Randkluft. Ce dernier est à privilégier et est également représenté à la Tschiervahütte. Après avoir atteint les rochers, il passe par un espace de bord clair au-delà des marques jaunes (points d’assurage) jusqu’aux étriers. Ici, nous grimpons sécurisés sur la corde de course (attention aux chutes de pierres dans toute la zone !). À Fuorcla Prievlusa, la montée facile commence par le côté nord au début : vous traversez à droite (ouest) dans un ravin plus profond et large jusqu’à la crête. Continuez maintenant le long de la crête. Il y a quelques boulons dans le parcours que vous pouvez utiliser comme guide.
En fonction des conditions d’enneigement, il faut grimper sur la grande tour à la fin du premier passage rocheux. Malheureusement, cette entreprise prend beaucoup de temps, car la tour est relativement haute et il n’y a plus d’assurages et ceux-ci doivent être placés au-dessus des têtes si nécessaire (mais l’escalade est assez facile). Au bout de la grande tour, vous trouverez des points de rappel. Il faut ensuite descendre en rappel jusqu’au Randkluft puis remonter jusqu’à la crête. Là, s’il y a peu de neige, elle retourne sur les rochers et sur les soi-disant pics de requins. C’est encore une fois pour l’escalade, mais vous ne montez pas tout en haut, mais à la première occasion sur une belle corniche pour redescendre vers l’arête.
« Selon les conditions d’enneigement » signifie : S’il y a peu de neige, ou à la fin de l’été à des températures plus élevées, vous devez grimper sur les rochers, car en raison des températures élevées, même lorsqu’il y a de la neige, le chemin orienté à l’est devant les rochers ne peut pas être recommandé, car la couverture de neige avec la glace en dessous peut devenir trop glissante en raison de la pente du terrain. De plus, il n’y a pas d’options de sauvegarde !
Après le pic de requin, l’itinéraire se dirige ensuite vers la célèbre crête de névé. En raison du dégel, il est plutôt nu à la fin de l’été. L’arête elle-même est très étroite par endroits et descend abruptement sur le côté gauche. La marche sur corde doit être bien réfléchie et maîtrisée ici (chute de cordée !). Nous avons sécurisé les passages nus avec des broches à glace. Après trois montées plus raides avec des passages plus plats et calmes entre les deux, vous atteignez le Piz Bianco sans possibilité de faire une pause. En raison de l’arête étroite, le dépassement n’est possible qu’au deuxième tronçon raide (en forme de mur).
Après le Piz Bianco, nous continuons maintenant dans le terrain rocheux. En fonction des conditions, le reste du chemin jusqu’au Piz Bernina est maintenant complètement exempt de glace et de neige. Par conséquent, il est fortement recommandé d’emporter vos crampons, surtout à la fin de l’été. Les rappels ne sont pas obligatoires, vous pouvez également descendre si vous le souhaitez. Les points de rappel sont disponibles, sinon il longe l’arête pendant un certain temps en escalade facile. Les assurages intermédiaires ne sont pas vraiment disponibles, mais vous pouvez à nouveau assurer sur les têtes si nécessaire. De la dernière encoche, il y a maintenant environ 150 mètres de corde jusqu’au sommet du Piz Bernina.
Le sommet, comme le Piz Bianco, n’a pas de croix, mais un petit symbole marque le sommet et il y a aussi un livre sur le sommet. Ici, vous pouvez rencontrer des cordées supplémentaires qui s’élèvent du plus simple Spallagrat. Nous le suivons jusqu’à la cabane Marco e Rosa. L’escalade facile sur le rocher (terrain presque piétonnier) alterne avec deux passages de crête de névé. Vous devez manipuler la corde avec précaution et la fixer un peu au-dessus de votre tête pour éviter une chute de cordée. Sur la marche rocheuse abrupte, les points de rappel commencent. Vous pouvez maintenant descendre en rappel 2 à 4 fois avec de courtes interruptions jusqu’à ce que vous atteigniez le bas du glacier. Maintenant, au-dessus du glacier jusqu’à la cabane Marco e Rosa.
La descente
La descente passe par la terrasse de Bellavista, qu’il ne faut pas sous-estimer. La zone de crevasses a un caractère alpin occidental massif (en partie de la taille d’une maison, crevasses en surplomb avec des ponts de neige de 30 cm de large). Normalement, le chemin est bien fréquenté et donc facile à trouver. Après la terrasse, le chemin monte vers le Palü, ou pour la descente vers les rochers de la Fortezza. Une fois arrivé à l’arête rocheuse, vous verrez le premier point de rappel après quelques mètres. Encore une fois, vous pouvez descendre si vous le souhaitez. S’ensuit des descentes en rappel avec de courts passages de marche jusqu’à ce que vous soyez de retour au glacier. Ici, vous descendez la première partie jusqu’à ce que vous arriviez sur une corniche au pied de la tour rocheuse. Contournez-le maintenant par son côté droit vers la gauche (vous pouvez voir des cairns) jusqu’à ce que vous reveniez à la glace de l’autre côté. Suivez la glace sur son côté droit (près de la crête) jusqu’à ce que vous arriviez à nouveau à des rochers. Ici, vous pouvez à nouveau enlever les crampons, car vous devez marcher un peu sur des dalles partiellement inclinées. Au point 3122m, nous vous recommandons de descendre loin à droite à travers la roche (côté ouest) jusqu’à ce que vous rencontriez à nouveau le glacier maintenant plus plat.
Ici, vous faites maintenant un large arc sur le glacier (zone de crevasse) jusqu’à ce que vous arriviez à la fin du glacier au point 2854m. Maintenant, il est préférable d’enlever à nouveau les crampons, car il y a un autre passage rocheux plus long. Suivez les cairns bien visibles, traversez le rocher par l’arrière puis vers la droite avant de suivre les pistes d’escalade bien visibles qui descendent vers le petit lac. Là, vous trouverez un ravin escarpé avec beaucoup d’éboulis derrière lui, que vous suivez (toujours en suivant les cairns).
Une fois de retour au glacier de Morteratsch, vous cherchez une entrée au glacier. Essayez d’aller le plus loin possible vers l’avant sur l’éboulis, afin d’éviter facilement la partie la plus crevassée. Sinon, il suffit d’entrer dans le glacier, d’aller un peu dans le glacier pour éviter la zone crevassée, mais on a toujours tendance à aller le plus à droite possible. Suivez maintenant le glacier sur le bord droit jusqu’à ce que vous descendiez à gauche à la fin du glacier sur le reste de la langue du glacier (petits poteaux dans la roche comme balises). Maintenant, sur les éboulis et sur le petit pont jusqu’à la route de gravier. Suivez maintenant la route pour sortir de la vallée jusqu’à la gare de l’hôtel Morteratsch.
Approche
Parking
Responsable de ce contenu : Communauté.
Ce contenu a été traduit automatiquement.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.