Plateau de la Greina et Terrihütte, 2 jours
Montrer 19 photos
Longue randonnée jusqu’au plateau de Greina avec nuitée dans la cabane Terri
Details
Description
Le plateau de Greina à 2200 m d’altitude. est un paysage montagneux aride avec de vastes cours d’eau - quelle chance que les efforts de centrales électriques du 20ème siècle aient échoué !
Jour 1 : Nous commençons notre visite à Runcahez et marchons, en partie à travers la forêt et le long du ruisseau, dans la vallée. Bientôt, le chemin commence à monter et avant qu’il ne devienne vraiment raide, nous faisons une pause dans le magnifique paysage de ruisseaux avec des cascades et des piscines. Ensuite, nous prenons les virages sous nos chaussures de randonnée jusqu’à ce que nous atteignions la crête de Crest La Greina. Nous devons avoir le pied un peu sûr, mais il y a des cordes installées entre les deux auxquelles nous pouvons nous accrocher. Nous apercevons bientôt la cabane Terri et nous jetons un coup d’œil en arrière dans la vallée, sur l’ensemble de notre itinéraire d’ascension avec Tödi en arrière-plan.
Jour 2 : Nous contournons le Muot la Greina pour atteindre la partie basse et plate de la plaine avec le ruisseau sinueux, les bancs de gravier et les prairies humides. Plus on s’approche de Crap la Crusch, plus le paysage devient vallonné. L’eau s’accumule dans les creux et forme de petits lacs, dont certains sont encadrés de linaigrettes. Gentiane, pédiculaire et d’innombrables autres fleurs alpines décorent les prairies.
De Capanna Motterascio, nous avons une vue magnifique sur la vallée Garzora et le lac Luzzone. Le Pizzo Casinello et le Pizzo Cassimoi, avec leurs neiges éternelles, sont les sommets les plus frappants du panorama montagneux.
La descente de la cabane mène dans la partie supérieure à des alpages, puis à travers une forêt de mélèzes clairsemée. Un dernier point culminant est le sentier le long du lac, qui forme un fjord bleu turquoise à l’arrière. De l’Alpe Garzott, nous marchons le long d’une route jusqu’au réservoir. Nous n’avons plus qu’à traverser le tunnel de 800 mètres de long jusqu’au mur derrière nous. Mais il est allumé.
Maintenant, nous devons prendre le dernier bus pour Olivone à Ghirone afin d’avoir encore une correspondance par le col du Lukmanier vers Disentis et Sumvitg. (16 h 14) Voir les horaires !
Conseil d'initiés
Variante / 2ème jour: Nous quittons le Muot la Greina sur le côté gauche et marchons directement dans la Greina. Nous restons sur le côté droit du cours d’eau et traversons le col de Greina jusqu’à la cabane Scaletta. Sur le chemin, nous visitons le « Arco di Greina », une arche rocheuse bien connue. De la cabane, nous avons encore la descente vers Pian Geirett, d’où nous prenons le bus Alpin à Olivone. (Dernier voyage : 15h46) Voir l’horaire!
Équipement
Chaussures robustes
Directions
Jour 1 : Nous suivons le sentier de randonnée balisé jusqu’à la cabane Terri
Jour 2 : Option C / Nous contournons le Muot La Greina et prenons à gauche sur le Plaun la Greina jusqu’au refuge Motterascio. Nous descendons vers le lac Luzzone et Ghirone, puis prenons le bus alpin jusqu’à Olivone. Dernier bus de retour à Disentis : 16h14
Approche
Transports publics
Informations sur l'arrivée
Parking
Responsable de ce contenu : Sedrun Disentis Tourism SA.
Ce contenu a été traduit automatiquement.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.