Pont Nef - itinerario con ciaspole
Details
Description
Le gros des automobilistes file sur la A13 dépassant le village. Une erreur: car San Bernardino, dominé par l’équarrie Piz Uccello, a un tas de choses à offrir. Dont un impressionnant paysage naturel issu de marécages et tourbières où l’on peut s’aventurer aussi l’hiver.
En se promenant le long de la vieille route du col, on rejoint d’abord la Capanna Genziana. C’est ici que débute vraiment le chemin hivernal. Au-dessous, profond dans la montagne, passe le tunnel du San Bernardino. Le sentier lui passe au-dessus et conduit en haut vers le point culminant de la promenade, c’est-à-dire le «Pont Nef» (nouveau pont). Il fut construit en 1864 pour remplacer le pont à arc désormais délabré, nommé d’après le roi sarde Vittorio Emanuele. Son règne participait entre 1819 et 1823 à son financement. Le pont était en effet la charnière de la vieille artère commerciale, qui reliait le centre économique de la Lombardie et du Piémont avec le Nord Europe. Au-dessus du Pont Nef on reconnait le passage de l’ancienne route. Un panneau informatif évoque le soi-disant «pont du roi».
Le confortable chemin ne se limite pas aux traces historiques. Il reste du temps pour admirer à nouveau le panorama dominé par le massif Pizzo Uccello. Et pour contempler le paysage alpin avec ses tourbières hautes enneigées, les caractéristiques sommets des pinèdes et, ici et là, les traces des animaux sauvages. Juste après le Pont Nef, le chemin nous reconduit au quartier Gareida du village, passant près de l’impressionnante résidence Albarella. De retour au village il sera un plaisir de retrouver ses forces en goutant un bon chocolat chaud et un morceau de gâteau, se réchauffant ainsi des températures hivernales.
Responsable de ce contenu : Ente Turistico Regionale del Moesano (ETRM).
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.