Promenade de la littérature de Davos
Montrer 4 photos
Bienvenue sur la promenade de la littérature à travers Davos.
Afin de ne pas laisser cette promenade devenir incontrôlable - car l’abondance de personnalités littéraires qui ont visité Davos est grande - Kulturplatz Davos s’est limitée à un chemin autour des promenades de Davos.
Sur la Kulturplatz Davos, vous recevrez un guide de la promenade littéraire. Dans le guide, vous trouverez une carte avec des indications et, pour chacune des 13 stations, une explication de la raison pour laquelle l’auteur respectif a été localisé à ce moment-là. Le guide comprend également un code QR pour chaque station, que vous pouvez appeler avec votre smartphone. Les merveilleuses voix de Leslie Malton et Michael Rotschopf réciteront les merveilleux textes pour vous.
Details
Description
Station 1: Arkadenplatz avec vue sur l’Hôtel Europe
Le voyage commence à l’Arkadenplatz, juste en face de la porte de la Kulturplatz Davos, où vous achèterez le guide. Avec vue sur l’Hôtel Europe, l’ancien « Curhaus », vous entendrez le premier texte récité de l’œuvre de Beatrice Harraden (« Like Ships in the Night »).
Station 2: Café Schneider’s
Votre prochain arrêt est le Café Schneider’s sur la Promenade, qui s’est imposé comme un lieu de rencontre populaire pour les visiteurs antinazis et bohèmes pendant la Seconde Guerre mondiale. Le texte récité est tiré du livre de Klabund « Die Krankheit ».
Station 3 : Parc Kirchner avec vue sur l’Hôtel Belvédère
Continuez le long de la promenade jusqu’au célèbre musée Kirchner. Prenez un moment pour vous attarder dans le joli parc Kirchner, avec vue sur la promenade menant au majestueux hôtel Belvédère, et écoutez les textes de « L’apprenti sorcier » d’Erich Kästner.
Station 4: Monument Alexander Spengler dans le Kurpark
À l’arrière du parc Kirchner, descendez les escaliers, passez devant le centre sportif, dans Jules-Ferdmann-Weg dans le Kurpark. Vous passerez devant la statue « Der Atmer » en l’honneur d’Alexander Spengler. Ici, vous entendrez le texte inspirant sur Davos de Kasimir Edschmid.
Station 5 : Les Maisons Bleues
Si vous continuez le long du sentier Jules Ferdmann, vous atteindrez les « Maisons Bleues ». Dans la maison la plus au nord, au 2ème étage à droite, vivait Wilhelm Gustloff, le chef du groupe national d’Hitler de l’organisation étrangère NSDAP. Il a été abattu dans son bureau en 1936 par l’étudiant en médecine juif David Frankenfurter. Le lauréat du prix Nobel Günter Grass a écrit sur ce drame dans son roman « Im Krebsgang ».
Station 6: Symondsstrasse
Derrière les « Maisons bleues », toujours sur le Jules-Ferdmann-Weg, passez la fontaine au loup, au bouquetin et à l’ours de Wilhelm Schwerzmann. Suivez le chemin qui passe devant le centre des congrès jusqu’à la promenade. Continuez à droite jusqu’à l’entrée principale du Centre des congrès. De l’autre côté de la rue se trouve l’entrée de la Symondsstrasse. La rue a été nommée d’après l’auteur britannique John Addington Symonds. Écoutez ses textes passionnants de l’œuvre « Notre vie dans les montagnes suisses ».
Station 7: Hôtel Alpina
Un peu plus loin sur la promenade, Richtstattweg monte sur la gauche. Le prochain arrêt est l’Hôtel Alpina, que vous trouverez sur Richtstattweg, au coin de Rossweidstrasse. Elisabeth Schnack a vécu à proximité de 1938 à 1945. Dans son ouvrage « Die Zauberlaterne: Erinnerungsbilder », elle raconte son séjour à Davos.
Station 8: High Promenade
Continuer sur Richtstattweg jusqu’à Bobbahnstrasse. Ici, vous restez à gauche jusqu’à ce que vous atteigniez la bifurcation pour Hohe Promenade. De là, vous pouvez écouter le texte du « Livre d’heures de Davos » d’Hugo Marti.
Station 9: Waldhotel
Suivez la promenade Hohe jusqu’au Waldhotel. Nous vous recommandons un arrêt dans le magnifique bar de l’hôtel avec vue sur le paysage de Davos. Offrez-vous un café ou un chocolat et écoutez le célèbre texte de Thomas Mann de « La montagne magique ».
Station 10: Villa am Stein
Il est préférable de rester sur place et de jeter un coup d’œil au nouveau bâtiment en dessous du Waldhotel. C’était autrefois le site de la « Villa am Stein », une auberge pour de nombreux artistes de l’époque, dont Thomas Mann et Robert Louis Stevenson, dont vous entendrez ensuite le texte de « L’île au trésor ».
Station 11: Hohe Promenade / Benjamin Grunder Bank
Après ce court repos, prenez le petit chemin derrière le Waldhotel et vous atteindrez à nouveau la promenade Hohe, que vous continuez à marcher vers le sud. Prenez place sur l’un des nombreux bancs installés le long du chemin et profitez du bel épisode de Max Frisch de « Stiller ».
Station 12: Hôtel Strela
Continuez le long de la promenade Hohe. Vous traversez la ligne Schatzalpbahn et arrivez au bout de la promenade Hohe. Continuez sur Praviganweg jusqu’à la sortie pour Obere Strasse. Ici, vous vous tenez devant l’hôtel Strela et écoutez « Fontamara » d’Ignazio Silone.
Station 13: Place des Arcades
Suivez Praviganweg plus loin le long de Holsboerweg, qui rejoint ensuite la Promenade. Restez à gauche et marchez le long de la promenade jusqu’à ce que vous reveniez à Arcade Square. Le dernier épisode vient de l’histoire de Klara Zappeler (« Rencontre avec Else Lasker Schüler »).
Conseil d'initiés
Passez en revue la visite dans l’un des restaurants confortables de l’Arkadenplatz.
Directions
Arkadenplatz Davos - Promenade - Jules-Ferdmann-Weg - Promenade - Richtstattweg - Hohe Promenade - Praviganweg - Holsboerweg - Promenade - Arkadenplatz Davos
Approche
Transports publics
En train (RhB) jusqu’à Davos Platz.
Avec le bus VBD jusqu’à Schatzalpbahn
Informations sur l'arrivée
En venant de Zurich / St. Margrethen, quitter l’autoroute A13/E43 à Landquart en direction de Landquart, Davos, Vereina. Prendre la N28 jusqu’à Davos.
Parking
Utilisez les places de parking publiques à Davos. Un parking souterrain est disponible sous l’Arkadenplatz.
Responsable de ce contenu : Destination Davos Klosters.
Ce contenu a été traduit automatiquement.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.