Quatuor sommiteux sur le Pizol

Difficile
18.6 km
7:30 h
1107 m
1457 m
Aussicht vom Pizolgipfel auf den Wildsee
Route auf den Pizolgipfel

Montrer 9 photos

Wildsee
Escaladez 4 sommets de la région du Pizol - Pizol, Hochwart, Gamidauerspitz et Garmil - et laissez-vous enchanter par des vues variées lors de cette randonnée difficile.
Technique 5/6
Condition 5/6
Point le plus haut  2831 m
Point le plus bas  1828 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Pizolhütte, Pizol
Destination
Gaffia, Pizol
Coordonnées
46.97866, 9.417029

Details

Description

La région du Pizol est connue pour ses vues à couper le souffle sur les montagnes des Grisons et de Glaris et sur la vallée du Rhin de Saint-Gall jusqu’au lac de Constance. Nulle part ailleurs vous ne pourrez profiter de la vue aussi tranquillement que sur les plus hauts sommets du domaine skiable et de randonnée. Au quatuor sommiteux, nous gravissons le Garmil, le Gamidauerspitz, le Hochwart et le Pizol. C’est le plus haut sommet à 2 844 m d’altitude. M. et homonyme de la région, le sommet du Pizol est le point culminant de la visite. En chemin, cependant, vous serez également enchanté par des lacs de montagne d’un bleu cristallin, des paysages d’éboulis apparemment d’un autre monde, des Alpes romantiques et, avec un peu de chance, même des chamois, des bouquetins ou des aigles.

L’itinéraire peut être parcouru dans son ensemble en un seul morceau, chaque étape individuellement ou combinée à volonté.

Conseil d'initiés

Le Berghotel Gaffia est l’endroit idéal pour passer la nuit et le point de départ de cette visite, également dans d’autres variantes combinées.

Avis de sécurité

L’itinéraire vers le sommet du Pizol est un itinéraire alpin et balisé en bleu et blanc. Il faut avoir le pied sûr et avoir le vertige.

Des chiens de garde de bétail devraient être en action sur l’Alp Gaffara au cours des deux premières semaines d’août. Les chiens sont tenus en laisse le matin et ne sont relâchés aux moutons que le soir. Ainsi, il n’y a aucun risque pour les randonneurs pendant la journée. Si quelqu’un se trouve à proximité de l’alpage tôt le matin, tard le soir ou la nuit, la prudence est de mise (par exemple lors du bivouac).

Équipement

Sac à dos de randonnée d’une journée (env. 20 litres) avec housse de pluie, chaussures robustes et confortables, vêtements adaptés aux intempéries et résistants en principe multicouche, bâtons télescopiques si nécessaire, protection contre le soleil et la pluie, provisions et eau potable, trousse de secours, couteau de poche, téléphone portable, cartes

Directions

Nous commençons la visite à la cabane du Pizol. De la gare, en regardant vers le haut, nous tournons à droite sur le sentier de randonnée en direction de Wildseeluggen. Après une entrée relativement plate, en passant par le jardin d’escalade de Twärchamm, nous atteignons rapidement la montée en zigzag. En arrivant au Wildseeluggen, une vue imprenable sur le Wildsee et nos deux premières destinations d’étape s’ouvre à nous - le sommet du Pizol derrière les vestiges du glacier du même nom et le Hochwart sur sa droite. Ici, nous tournons à gauche sur le sentier de randonnée moins fréquenté le long du Wildsee. Nous continuons sur les moraines de l’ancien glacier en direction du Pizolsattel. Pour des raisons de sécurité, l’ascension a été déplacée du glacier du Pizol vers la roche. Dans les endroits exposés, des câbles en acier sont fixés comme mains courantes. Une fois en selle, nous continuons à droite sur l’arête jusqu’à atteindre le sommet du Pizol par l’arrière. Le premier objectif a été atteint.

Pour nous rendre au Hochwart, nous marchons presque par le même chemin jusqu’au Wildsee. Peu avant le lac, un sentier bifurque à gauche en direction de Weisstannen, que nous suivons et arrivons bientôt, après une montée courte et caillouteuse, sur le col de Lavtina. Suivez maintenant les derniers mètres d’altitude le long du chemin sur le côté droit jusqu’à ce que nous arrivions au Hochwart après environ 10-15 minutes.

La troisième étape se poursuit en direction de Gamidauerspitz, la prochaine sous-destination du circuit. Nous marchons par le même chemin, via Lavtinasattel et passons devant le Wildsee, pour revenir au Wildseeluggen. Ici, nous tournons à gauche et contournons le Wildsee de l’autre côté. Nous sommes maintenant sur le chemin de la célèbre randonnée des 5 lacs. Nous le suivons jusqu’au Schottensee, puis nous passons par le Schwarzsee et le petit plateau d’altitude avec les cairns. Dans la descente vers les cairns, nous atteignons un panneau indicateur sur la Baseggla. La randonnée des 5 lacs tourne ici en direction du lac Baschalva. Mais nous prenons le chemin tout droit en direction de Gamidauerspitz, que nous pouvons déjà voir devant nous.

De la Gamidauerspitz, nous continuons vers la vallée. Après une descente, nous marchons via Bastanggla jusqu’au dernier sommet, le Garmil. Au panneau de Basürla, nous suivons le chemin en direction de « Fürggli via Garmil ». Une fois sur le Garmil, nous ne continuons pas en direction de Fürggli, mais nous prenons le même chemin pour revenir à l’embranchement de Basürla. Là, nous suivons le panneau en direction de la gare de Gaffia, que nous atteignons après un peu moins d’une heure.

Approche

Transports publics

Prenez le train jusqu’à Sargans et de là, prenez le bus jusqu’à l’arrêt de bus Wangs, Pizolbahn directement à la station inférieure de Wangs des Pizolbahnen. Prenez la télécabine jusqu’à la station supérieure de Furt, puis prenez les télésièges jusqu’à la station Pizolhütte.

Informations sur l'arrivée

Prenez la sortie d’autoroute Sargans, puis suivez les panneaux indiquant la station inférieure des remontées mécaniques de Pizol.

Parking

Un parking public est disponible aux remontées mécaniques de Pizol (CHF 5.00 / jour).

Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.