Recherche au bord du chemin : la ronde des biologistes
Montrer 5 photos
De Teufi à l'alpage de Clavadel en passant par le Stillberg et le Jakobshorn.
Details
Description
La route passe par de nombreux espaces de recherche scientifique, car la science ne se limite pas aux laboratoires. Au contraire, le travail en plein air est une composante essentielle de la recherche environnementale. Autour de Davos, les scientifiques du SLF exploitent de nombreuses installations et parcelles d'essai. Certaines sont récentes, d'autres presque centenaires. Ensemble, elles fournissent des informations importantes sur la neige et les avalanches, les forêts et les prairies, la biodiversité et le changement climatique.
Conseil d'initiés
Comme le tour ne s'arrête pas au point de départ, nous recommandons de prendre le bus pour Teufi. Les lignes 312 et 313 partent de la gare de Davos Dorf en été.
Avis de sécurité
La randonnée se déroule en montagne et nécessite d'avoir le pied sûr et de ne pas être sujet au vertige.
Équipement
La randonnée se déroule en montagne. Un équipement adéquat, y compris des chaussures solides, est nécessaire.
Directions
Nous traversons le pont près de Teufi, restons brièvement à droite et suivons ensuite les panneaux à gauche en direction du Jakobshorn. Après environ 250 mètres de dénivelé, nous arrivons à l'alpage Stillbergalp, co-affermé par le SLF et non géré. Les chercheurs peuvent y travailler, s'approvisionner et, si nécessaire, y passer la nuit. La station supérieure du téléphérique de l'institut, un Niederberger Schiffli à ciel ouvert, se trouve également sur l'alpage.
Nous restons sur le chemin en direction du Jakobshorn. Au bout de quelques minutes, nous apercevons sur notre droite le site expérimental du Stillberg. En 1975, des chercheurs y ont reboisé environ cinq hectares de forêt afin d'étudier les espèces les mieux adaptées à une forêt de protection. Après un virage en épingle, on continue directement vers le Jakobshorn. Un regard vers le bas montre la station supérieure du téléphérique ainsi que la plateforme d'atterrissage de l'hélicoptère pour le transport de matériel lourd. Dans la forêt, à la limite de la forêt et au-dessus, le SLF étudie en outre comment les arbres s'étendent et comment la limite de la forêt se déplace.
Quelques centaines de mètres plus loin, nous voyons des chambres en plexiglas ouvertes vers le haut dans le sens de la pente, posées sur la prairie. A l'aide de celles-ci, les scientifiques créent ponctuellement des microclimats plus chauds et étudient ainsi comment la flore des Alpes pourrait évoluer en période de changement climatique.
Nous continuons vers le Jakobshorn, où nous atteignons le point le plus élevé de l'itinéraire. De là, nous descendons à travers le domaine skiable du même nom en direction de Clavadeler Alp, en passant devant la Schaukäserei et la station inférieure du télésiège Clavadeler Bubble. Un peu plus tard, nous arrivons à un croisement en T où nous tournons à gauche. Après 500 mètres, un petit chemin de terre bifurque brusquement à gauche. Nous le suivons jusqu'à la fin de la forêt. Quelques mètres plus haut, des chercheurs du SLF étudient l'interaction entre les plantes et leurs ennemis et les conséquences sur la biodiversité. Des balises bleues et jaunes divisent le terrain en parcelles individuelles
.Nous revenons par le même chemin à la station inférieure de la bulle de Clavadel. Après quelques mètres, nous prenons le chemin de gauche à la bifurcation. Selon notre humeur, nous suivons les panneaux pour Davos Platz ou nous marchons tranquillement jusqu'à Ischalp pour prendre la télécabine et descendre dans la vallée.
Option: Du Jakobshorn, nous prenons le chemin en dessous du Jatzhorn jusqu'au Stadlersee. Depuis la rive sud du lac, à environ 50 mètres d'altitude en direction du sud-ouest, se trouve la plus haute des trois surfaces de recherche sur lesquelles les biologistes du SLF étudient l'interaction entre les plantes et leurs ennemis. Retour à la Jatzhütte et de là, comme décrit ci-dessus, en direction de Clavadeler Alp
.Approche
Transports publics
En train jusqu'à Davos Dorf, puis en bus (lignes 312 et 313 depuis la gare de Davos Dorf) jusqu'à Teufi.
Informations sur l'arrivée
A Davos, suivre la bifurcation vers la vallée de la Dischma et se garer au bout de la route à Teufi. Comme il s'agit d'une randonnée et que le nombre de places de stationnement à Teufi est limité, il est préférable de chercher une place de stationnement à Davos et de prendre le bus (lignes 312 et 313 depuis la gare de Davos Dorf) pour se rendre à Teufi.
Parking
Veuillez utiliser les parkings publics de Davos
. Responsable de ce contenu : Destination Davos Klosters.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.