Difficile
120 km
19:55 h
2500 m
7700 m
San Gottardo quattro passi Bike (SchweizMobil 84) (oua_600391365_image)
San Gottardo quattro passi Bike (SchweizMobil 84) (oua_600391363_image)

Montrer 4 photos

San Gottardo quattro passi Bike (SchweizMobil 84) (oua_600391364_image)
Sur environ 120 kilomètres, ce parcours relie en cinq étapes les quatre cantons du Valais, d’Uri, des Grisons et du Tessin. Quatre cols sont franchis, à commencer par le col du Nufenen, suivi des cols de la Furka, de l’Oberalp et du Lukmanier. Sur ce trajet autour du Gothard, le plaisir du trail n’est pas en reste. Car postal, train et téléphérique permettent d’économiser un peu de dénivelé.
Technique /6
Condition 2/6
Point le plus haut   m
Point le plus bas   m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Nufenenpass
Destination
Biasca
Coordonnées
46.477640305603, 8.3867314229721

Details

Description

Du Haut-Valais au Tessin en cinq étapes. Ce circuit VTT exigeant explore la région du Gothard et débute de manière spectaculaire sur le deuxième plus haut col de Suisse, le Nufenen. La première descente est technique, panoramique et rapide. Ensuite, le flow s’installe et l’étape se termine tranquillement le long de la route du Rhône à Oberwald.

Étape suivante, col alpin suivant: le car postal permet de monter d’Oberwald au col de la Furka, où l’on s’attaque au «sentier d’altitude d’Urschner». Sur un chemin panoramique avec une vue magnifique sur la vallée, on passe par plusieurs petits lacs avant qu’un singletrail sinueux ne serpente vers Hospental.

Toutes les bonnes choses vont par trois: le col de l’Oberalp est le prochain au programme. Ou bien sommes-nous au bord de la mer? Le phare qui se trouve ici ne semble pas être à sa place. Il marque symboliquement la source du Rhin et est un sujet de photo prisé. Mais nous sommes ici pour faire du VTT: l’itinéraire se poursuit par le col de Tiarms, par des montées et descentes à travers trois vallées avant d’arriver à Sedrun, destination de l’étape.

La quatrième étape promet beaucoup de flow: après une montée en téléphérique, le Catrina Flowtrail descend en serpentant la montagne parsemée d’obstacles. Il est suivi d’une traversée entourée de fleurs jusqu’au Bostg, montagne panoramique de premier ordre près de Disentis. La destination de l’étape impressionne avec son monastère bénédictin.

Quatrième étape, quatrième col: le car postal permet de monter confortablement au Lukmanier. En passant devant le Centro Pro Natura Lucamagno, le parcours se termine à Campra, où vous attend la dernière étape. Elle traverse la vallée ensoleillée, le Val Blenio. Des sentiers muletiers, thermes, grotti, un château, des musées et des vignobles – l’étape finale montre une fois de plus les richesses du Tessin.

Responsable de ce contenu : SuisseMobile.