Sur les traces de Kirchner (1880 - 1938)

Moyen
13.4 km
3:30 h
510 m
525 m
img_4kq_fgddhidb
Kirchner Museum Davos

Montrer 3 photos

img_4kq_cdedhbff_racsvfg_574vy1u
Technique /6
Condition 4/6
Point le plus haut  1991 m
Point le plus bas  1507 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Davos Platz, arrêt de bus Alberti
Coordonnées
46.789378, 9.815402

Details

Description

Le panneau indiquant Erbalp - Stafelalp - Alpentour est situé juste à côté de l’arrêt de bus Alberti, à côté du ruisseau Alberti. L’itinéraire mène d’abord à travers la zone résidentielle jusqu’à l’Hôtel Larix, sur le domaine heldstab, puis continue à travers les bois et le long d’un chemin alpin jusqu’à juste avant l’Erbalp. Le panneau à la bifurcation de la route pointe vers le Stafelalp et Chummeralp. Environ 10 minutes plus tard se trouve le point Usser-Erb, qui offre une vue magnifique sur le Jakobshorn. Suivez maintenant le sentier de descente douce vers le Stafelalp. Le Stafelalp se trouve au-dessus de Frauenkirch, à 1894 mètres d’altitude, et c’est là que E.L. Kirchner a passé les mois d’été de 1917 et 1918 en résidence. Une fois de retour dans la vallée près de Frauenkirch, suivez la route principale sur environ 500 mètres en direction de Davos Platz jusqu’à la bifurcation dans la vallée de Sertig. Au début de la vallée du Sertig, un court chemin (en partie un escalier naturel) mène au Wildboden, la maison où E.L. Kirchner a vécu de 1924 jusqu’à sa mort (1938). La route du retour à Davos passe par le cimetière forestier où E.L. Kirchner et sa femme, Erna Schilling, sont enterrés. Il vaut vraiment la peine de jeter un bref coup d’œil au musée Kirchner.

Points d’intérêt:

Erbalp
Le nom Erbalp vient de l’allemand « geerbter Alp », qui signifie « Alp hérité ». Au 16ème siècle, on dit que cette Alpes a été passée entre 5 mains différentes en une seule nuit pendant la grande peste.

Usser-Erb
Cet endroit offre une vue splendide sur le Jakobshorn, dans la vallée du Sertig et sur le Rinerhorn. Notez les sommets enneigés du Piz Ela et du Tinzenhorn, la montagne peinte d’innombrables fois par Kirchner. En regardant de la vallée, votre regard est attiré vers Monstein et vers la gorge du chemin de fer.

Stafelalp
50 mètres le long du sentier sur le côté droit est la petite maison où E.L. Kirchner a vécu pendant les mois d’été en 1917 et 1918. Il est arrivé au Stafelalp en 1917 en tant qu’épave humaine, dépendant de la nicotine, du sédatif Veronal, de la morphine et de l’alcool. Il a découvert un monde inconnu pour lui dans l’isolement de cette ferme. Les gens ordinaires, la nature archaïque et la solitude atmosphérique ont contribué à son rétablissement rapide. Il a produit des chefs-d’œuvre monumentaux sur le Stafelalp, tels que « Ascent to the Mountains », « Descent from the Mountains », « Old Farmer », « Tinzenhorn », « Stafelalp by Moonlight » et bien d’autres peintures à l’huile.
N’oubliez pas de vous arrêter au restaurant Berghaus Stafelalp, que vous ayez faim ou non. Outre les plats traditionnels grisons, comme la soupe d’orge et l’Älplermaccherone, ils servent également des plats régionaux et de saison tous les jours.

Frauenkirch
Frauenkirch est une paroisse de la région de Davos. Il est nommé d’après « l’église à Notre-Dame », qui remonte à la période de la Réforme et a été construit vers 1350, avec une tour ajoutée en 1470. Une avalanche détruisit presque totalement l’église pendant le mauvais hiver d’avalanche de 1602. Il a été reconstruit en 1603 avec la forme typique en coin face à la montagne pour détourner les avalanches. Depuis, il a résisté à toutes les avalanches.
Vous pouvez terminer votre visite ici si vous le souhaitez. Les transports en commun vous ramèneront à Davos en moins de 10 minutes.
Sinon, continuez la randonnée vers « Wildboden » pour découvrir une mine d’informations sur E.L. Kirchner.

Wildboden
La maison dans laquelle E.L. Kirchner a vécu de 1924 jusqu’à sa mort (1938) est située dans la zone connue sous le nom de « Wildboden ». C’est dans cette maison qu’il a peint la plupart de ses chefs-d’œuvre - dont un certain nombre font aujourd’hui partie de l’exposition permanente du musée Kirchner. La route du retour à Davos passe par le cimetière boisé. Assurez-vous de vous arrêter dans ce cimetière unique avec ses simples croix en bois au milieu d’une forêt de mélèzes. Une plaque à l’entrée du cimetière fournit des informations sur l’histoire de ce terrain. Les tombes d’E.L. Kirchner et de son épouse Erna Schilling se trouvent toutes deux dans ce cimetière boisé.

Islen
Arrêtez-vous au restaurant Islen pour manger un morceau - comme disent les Suisses, à « Zvieri », à l’heure du goûter, vous êtes sûr de trouver quelque chose pour vous tenter. Le restaurant dispose d’une terrasse accueillante, invitant les randonneurs à se reposer un moment et à profiter de l’hospitalité.
De là, retournez en transports en commun à Davos ou marchez le long du Dammweg.

Dammweg
Le sentier Dammweg longe le bord du ruisseau Landwasser jusqu’à Davos.

Davos
Davos - la ville la plus haute d’Europe - offre toutes les commodités d’une (petite) ville en même temps entourée d’une montagne préservée et d’un paysage naturel. Les Valaisans se sont installés à Davos au 13ème siècle. La tradition de Davos en tant que spa a commencé en 1853 et est associée au nom Alexander Spengler. Il a rapidement reconnu l’effet bénéfique du climat à Davos et a entrepris de sensibiliser les gens à ce sujet. Avec W.J. Holsboer, Alexander Spengler a fondé le sanatorium Spengler-Holsboer en 1868. Une nouvelle croissance est venue avec la construction de la ligne de chemin de fer de Landquart à Davos: hôtels, maisons d’hôtes, sanatoriums et villas se sont répandus comme des champignons. Beaucoup de clients étrangers se sont amusés dans la neige pendant leur séjour et ont apporté de nouvelles idées et des équipements de sports d’hiver à Davos. Cela a aidé Davos à devenir une station de ski bien connue dès les premiers jours. Aujourd’hui, ces cliniques de haute altitude ont tendance à offrir un traitement pour les maladies allergiques et infectieuses des voies respiratoires et des poumons ainsi que d’essayer de traiter la tuberculose. Aujourd’hui, Davos compte 13 000 habitants et dispose d’un large éventail de commodités pratiquement inégalées par toute autre station de montagne en Europe. Davos est un centre de vacances, de sport, de conférences, de santé, de recherche et de culture.

Faits et chiffres intéressants:

? Ernst Ludwig Kirchner est né le 6 mai 1880 à Aschaffenburg (DE) et mort le 15 juin 1938 à Frauenkirch-Wildboden près de Davos (Suisse).
? Citation de E.L. Kirchner: « Il n’est pas juste d’analyser mes peintures en termes de précision, car ce ne sont pas des images de certaines choses ou de certains êtres, mais des organismes indépendants constitués de lignes, de surfaces et de couleurs, qui ne contiennent des formes naturelles que dans la mesure où elles sont nécessaires comme clé de compréhension. Mes peintures sont des paraboles, pas des images. La forme et la couleur ne sont pas belles en elles-mêmes, mais sont plutôt engendrées par la volonté spirituelle. Quelque chose de secret se cache derrière les gens et les choses, derrière les couleurs et les cadres, reliant tout ce qui est associé à la vie et à l’apparence manifeste: c’est la belle entité que je recherche. »

Voir aussi
Destination Davos Klosters
Davos Destination Organisation (Coopérative)
Talstrasse 41
CH-7270 Davos Platz
Tel: +41(0)81 415 21 21
E-Mail: info@davos.ch
Internet: www.davos.ch

Kirchner Museum Davos
Ernst Ludwig Kirchner Platz
CH-7270 Davos Platz
Telefon +41 (0)81 410 63 00
Fax +41 (0)81 410 63 01
E-Mail: info@kirchnermuseum.ch
Internet: www.kirchnermuseum.ch

Directions

Davos Platz (Alberti) - Erbalp - Stafelalp - Frauenkirch - Wildboden - Islen - Dammweg - Davos

Responsable de ce contenu : Destination Davos Klosters.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.