10 km
4:50 h
560 m
620 m
Verdiente Pause
Start in Fadretsch-Curaglia

Montrer 16 photos

Historische Brücke
La randonnée en raquettes sur le versant ensoleillée du Val Medel demande une bonne condition physique et traverse des paysages d’hiver intacts jusqu’à la lisière de la forêt. Tegia Nova offre une vue imprenable sur les sommets du Val Medel et de la Surselva supérieure.
Technique /6
Condition 6/6
Point le plus haut   m
Point le plus bas   m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Curaglia, Platta
Destination
Curaglia
Coordonnées
46.658673929529, 8.854813242156

Details

Description

Nous commençons par le panneau d’information de Fadretsch. Après avoir traversé le pont de pierre historique sur le Rein da Medel, nous montons à la jolie chapelle de Pali. Au début, la pente est encore modérée, mais bientôt les panneaux nous montrent que nous devons simplement prendre de l’altitude jusqu’au Maiensässen à Plauns derrière nous. Ensuite, nous marchons à l’ombre pendant un moment, mais cela ne gâche pas notre expérience. La forêt hivernale est magique et nous avançons facilement sur la route alpine enneigée. Après les derniers pins, nous essayons de maintenir l’altitude et atteignons la cabane inférieure de Tegia Nova en arc de cercle. Nous nous installons pour une longue pause sur le côté sud ensoleillé. La descente vers Platta, à travers la forêt et les grands espaces, nous réjouit. On laisse tomber la neige sous nos chaussures ! Les sauts périlleux sont également autorisés !

Conseil d'initiés

La visite peut essentiellement être faite dans les deux sens. De Curaglia, cependant, l’ascension est un peu plus facile.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez faire un détour par Alp Pazzola.

Avis de sécurité

De Platta, vous pouvez retourner à Curaglia en car postal. A pied environ 30 minutes sur la route principale.

L’itinéraire est balisé, mais il est conseillé à ceux qui ne connaissent pas la région d’imprimer la carte topographique de la visite et de l’emporter avec eux.

Équipement

L’équipement de sécurité n’est nécessaire que dans une mesure limitée sur le chemin balisé (émetteur-récepteur d’avalanche, pelle, sonde)

Directions

À la salle paroissiale de Curaglia, nous suivons les indications pour Fadretsch, où il y a un panneau d’information sur les sentiers de raquettes. Maintenant, le sentier balisé avec le numéro 610 nous mène au Maiensässen à Plauns, et sur la colline Stagias. Nous tournons à gauche et restons sur la route jusqu’à ce que nous atteignions la forêt, où se trouve la prochaine jonction. Tourner à gauche. Après les derniers sapins, gardez la hauteur au-dessus d’un champ et en arc de cercle jusqu’à la cabane inférieure Tegia Nova. Suivre le panneau indiquant la descente. Dans la forêt, nous trouvons toujours des poteaux comme marqueurs qui nous montrent le chemin vers Platte.

Approche

Transports publics

En train depuis Sedrun ou de Coire jusqu’à Disentis. En car postal de Disentis à Platta

Informations sur l'arrivée

En voiture de Sedrun ou de Coire à Disentis. Jonction Lukmanierpass à Platta dans le Val Mede. Le col de l’Oberalp a des barrières hivernales

Parking

Stationnement dans la rue, près de l’église

Responsable de ce contenu : SuisseMobile.
Ce contenu a été traduit automatiquement.