Trans Grischun : Scuol–Sta. Maria (Étape 4)

Fermé
Difficile
39.4 km
3:30 h
1089 m
1001 m
Spektakuläre Brücke über den Inn bei Scuol
Das wilde Val S-charl mit dem Fluss Clemgia

Montrer 11 photos

Trinkflasche füllen im Bergdorf S-charl
Sur la dernière étape de la Trans Grischun, ça devient sauvage, rugueux et technique. Le point culminant est l’itinéraire à travers le Val S-charl et jusqu’au col de Costainas, la transition de la Basse-Engadine au Val Müstair.
Technique 1/6
Condition 6/6
Point le plus haut  2250 m
Point le plus bas  1206 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Scuol
Destination
Sta. Maria Val Müstair
Coordonnées
46.8539, 9.53159

Details

Description

Après le départ à Scuol, vous suivez l'itinéraire VTT n° 1. La montée vers le village de montagne de S-charl démarre dans la forêt avec quelques rampes abruptes. Ici, le sol est encore asphalté et les mètres d'altitude fondent rapidement. Peu après, la forêt s'éclaircit à Sasstaglia, l'asphalte laisse place au gravier et la vue s'ouvre sur la vallée. En bas à droite, dans la gorge caillouteuse, coule la rivière Clemgia. La nature devient plus sauvage. Rien d'étonnant à cela, puisque vous vous trouvez à proximité du Parc national suisse. Niché entre de hauts sommets, l'itinéraire monte tranquillement, avec de temps en temps des rampes courtes et raides, jusqu'à S-charl, à 1808 m d'altitude. Ici, nous vous recommandons de faire une petite pause pour reprendre votre souffle : remplissez votre gourde et, si besoin, faites le plein d'énergie au restaurant. Commence ensuite la montée finale vers le toit de la Trans Grischun - le col da Costainas à 2250 m d'altitude. Peu après S-charl, vous apercevez le God da Tamangur sur le côté gauche de la vallée. Il s'agit de la plus haute forêt d'aroles d'Europe d'un seul tenant. La nature et l'expérience du gravelbike à leur meilleur.

À l'Alp Astras, les produits frais de l'alpage et l'atmosphère conviviale invitent à faire une petite pause avant de passer à la partie la plus exigeante du tour : Un singletrail jusqu'au sommet du Pass da Costainas. Celui-ci est facilement praticable avec un peu de concentration, d'équilibre et de technique. Arrivé en haut, vous profiterez d'une vue unique d'une vallée à l'autre. À partir de là, il n'y a presque plus que de la descente. Le premier passage sur un chemin de gravier grossier et raide se transforme éventuellement en un court passage de poussée pour les personnes peu expérimentées. Des chemins cahoteux et des sentiers faciles mènent à la hauteur de l'Alp Champatsch. À partir de là, le tour descend par des chemins forestiers et une route asphaltée jusqu'à Lü, Tschierv et traverse tranquillement la vallée par des chemins forestiers jusqu'à Sta. Maria.

Conseil d'initiés

La Trans Grischun traverse à intervalles réguliers des zones habitées, ce qui permet de trouver régulièrement des possibilités d'hébergement et d'adapter les étapes à ses besoins.

Avis de sécurité

Sur les tronçons de haute altitude, des champs de neige sont possibles jusqu'aux mois d'été.

Le tour a été évalué dans des conditions météorologiques favorables, les conditions météorologiques actuelles et les prévisions météorologiques doivent impérativement être prises en compte avant le départ du tour. Cette randonnée ne pose pas d'exigences particulières en matière de sécurité et de compétences techniques de conduite.

Appel d'urgence :

144 Appel d'urgence, premiers secours

1414 Sauvetage en montagne REGA

112 Numéro d'urgence international

Faites preuve d'égards lorsque vous croisez ou dépassez des randonneurs. Les itinéraires de VTT des Grisons empruntent en grande partie des singletrails qui sont également signalisés comme chemins de randonnée. Les randonneurs ont en principe la priorité.

Équipement

Casque, gants, bonnes chaussures, lunettes, protection contre la pluie et le soleil, bouteille d'eau, kit de réparation, pansements.

Directions

Scuol – S-charl – Alp Astras – Costainas – Alp da Munt – Lü – Tschierv – Fuldera – Valchava – Sta. Maria Val Müstair

Approche

Transports publics

  • Avec les Chemins de fer rhétiques (depuis Coire, Landquart/Prättigau ou la Haute-Engadine), toutes les heures jusqu'à Scuol-Tarasp.
  • Avec le CarPostal (depuis Martina, Sent, Ftan ou Tarasp) toutes les heures jusqu'à la gare de Scuol-Tarasp

Informations sur l'arrivée

  • Du nord : via Landquart - Klosters par chargement des voitures à travers le tunnel de la Vereina (Selfranga - Sagliains) ou via le col de la Flüela en Basse-Engadine sur H27
  • Depuis l'est : via Landeck / Autriche en direction de St. Moritz sur H27
  • Du sud : via le col du Reschen (Nauders-Martina) ou le col de l'Ofen (Val Müstair-Zernez) sur H27

Scuol se trouve directement sur la route de l'Engadine H27 (20 minutes de trajet depuis le portail sud de la Vereina).

Parking

  • Places de parc payantes à la gare et aux Bergnahnen à Scuol.
  • Parkings gratuits à Porta et Punt (Scuol Sot).

Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.