Moyen
15.7 km
5:15 h
475 m
1244 m
img_4kq_ggghjegi
Chiavenna

Montrer 4 photos

img_4kq_fbjaaibg
La dernière étape de la Via Bregaglia se fait principalement sur le sol italien. Cependant, en face de la frontière à Brentan se trouve la forêt de châtaigniers avec un sentier pédestre éducatif - un point culminant de la randonnée.
Technique /6
Condition 3/6
Point le plus haut  1098 m
Point le plus bas  329 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Soglio
Destination
Chiavenna (IT)
Coordonnées
46.342182, 9.537915

Details

Description

La première partie de la randonnée mène à travers la forêt de châtaigniers juste en dessous de Soglio (Plazza et Brentan) avec ses beaux arbres centenaires. Les châtaigniers sont encore parfaitement entretenus par les habitants et la fête annuelle des châtaignes a lieu en automne chaque année.

Castasegna est également le dernier village sur le sol suisse, après quoi vous commencez déjà à ressentir le flair italien.

La randonnée se termine à Chiavenna, « la clé des Alpes », qui était déjà une plaque tournante importante pour les Romains lors de leur voyage vers le bassin du Rhin. Aujourd’hui, c’est une ville touristique et culturelle florissante avec un centre-ville historique exceptionnellement bien préservé.

Conseil d'initiés

Le sentier pédagogique de la châtaignerie entre Soglio et Castasegna est fortement recommandé.

Équipement

Bonnes chaussures de randonnée, protection contre la pluie

Directions

La continuation vers Castasegna suit la route goudronnée qui monte jusqu’au village. Plus bas, dans un petit bâtiment, vous pouvez le quitter et suivre l’ancien chemin qui décrit une ligne directe, traversant la route et sortant parmi les châtaigniers aux écuries de Plazza. À ce stade, vous tournez dans une route naturelle qui bifurque vers la droite (indication Castasegna). Après une courte distance, vous pouvez voir un bel exemple de tunnel routier alpin, qui passe derrière une puissante cascade, la route surmonte le torrent. Le dernier tronçon traverse les vastes châtaigneraies de Brentan jusqu’aux maisons de Castasegna. Après le poste frontière, vous entrez dans la partie italienne du Bergell et suivez la piste cyclable jusqu’au barrage de Villa di Chiavenna. Vous traversez le mur du barrage et atteignez le hameau de San Barnaba. Les panneaux jaunes mènent à Chete, puis vous suivez la route municipale puis un sentier pédestre jusqu’à Canete. Un beau chemin muletier, bordé des petites chapelles dévotionnelles de la Via Crucis, descend jusqu’à la jonction au petit barrage. Juste avant, tournez à gauche et suivez à nouveau la piste cyclable jusqu’au hameau de Giavere. Encore une fois, vous traversez le pont de l’autre côté de la vallée et traversez la route principale; puis vous tournez dans une petite route, initialement asphaltée, jusqu’à ce que vous atteigniez le village de Bregalone, qui possède de belles châtaigneraies. Après les écuries de Vallata, les panneaux sur la gauche mènent à un sentier pédestre à travers les châtaigneraies et les vignobles qui descend jusqu’au hameau de Santa Croce, où se trouve la petite et très ancienne église ronde; puis, après avoir traversé deux ponts, d’abord sur la Mera, puis sur le ruisseau Aurosina, vous passez devant la belle église de San Martino. La belle route goudronnée traverse la châtaigneraie d’Aurogo et plus tard, traversant les larges prairies de la région « La Ruina. Arrivé aux maisons du hameau de Borgonuovo, vous traversez les rues du village en direction des cascades d’Acquafraggia et du village voisin de Sant’Abbondio. Une petite route près de la tour de l’église penchée unique, le seul témoignage qui a survécu à l’inondation de l’ancien village de Sant’Abbondio, mène à la traversée du large lit du ruisseau Drana et au-delà au Palazzo Vertemate, dont la visite est fortement recommandée. La dernière partie du long itinéraire décrit ici suit d’abord les rues du village de Prosto, puis s’arrête vers l’église au-delà du pont sur la Mera. Cette église est facilement reconnaissable à son haut clocher (à quelques pas d’ici se trouve l’intéressant musée de la stéatite avec atelier); en continuant le long du grotti de Prosto, vous entrez dans la zone du parc du moulin glaciaire (Marmitte dei Giganti), en suivant la piste cyclable le long de la rive de la rivière et en atteignant facilement la ville de Chiavenna.

Approche

Transports publics

En car postal depuis St.Moritz ou Engadin: Ligne 4 Maloja - Bergell.

Informations sur l'arrivée

Par le col de Maloja jusqu’à Promontogno puis soglio.

Parking

Le parking à Soglio est payant. (une seule étape)

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.