Visite du refuge Surselva Vrin - Tamins (étape 3)

Fermé
Moyen
75.1 km
8:50 h
1891 m
2760 m
Hüttentour Surselva Vrin - Tamins (Etappe 3)
Hüttentour Surselva Vrin - Tamins (Etappe 3)

Montrer 4 photos

Casa Leon Vrin
La troisième étape est la Pièce de Résistance de la visite de la cabane de la Surselva. Mais les données clés sont plus effrayantes que l’étape ne l’est en réalité, d’autant plus que le parcours peut également être considérablement raccourci à la fin.
Technique 3/6
Condition 3/6
Point le plus haut  2410 m
Point le plus bas  591 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Vrin
Destination
Tamins
Coordonnées
46.655254, 9.098761

Details

Description

Dans un premier temps, vous roulez de Vrin jusqu’à Surin et suivez l’itinéraire VTT balisé via Surcasti jusqu’à Uors. Ici, il vaut la peine de prendre le car postal pour la montée vers Vals. Cela ne permet de gagner « que » 320 mètres de dénivelé, mais quand même ! En effet, lors de la troisième étape du tour des refuges de la Surselva, il est important d’économiser de l’énergie pour la prochaine ascension du col de Tomül. Pour ce faire, vous suivez l’itinéraire VTT balisé (Alpine Bike), d’abord sur l’asphalte, puis sur le gravier et après la crête sur un single trail facilement praticable. Sur le dernier tronçon après l’Alp Tomül, il y a toujours une section de poussée à faire, à moins que vous n’ayez de la force dans les mollets comme Nino Schurter - ou un vélo électrique. Mais la poussée n’est pas vaine, car le prochain tronçon à travers le Safiental est l’une des plus longues descentes en VTT des Alpes avec près de 40 kilomètres. La première partie descend le long de la route historique des mulets jusqu’à Safien Thalkirch. Maintenant, vous changez pour la route peu fréquentée et passez plus tard le village de Safien Platz. Quittez la route au niveau de la Rainmatte, suivez le ruisseau Rabiusa, passez le réservoir puis montez quelques mètres sur le côté droit de la vallée pour enfin atteindre l’ancienne Safierstrasse. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un seul sentier de la route, donc pour les vététistes, c’est une section fantastique à travers un terrain extrêmement escarpé. L’itinéraire est entrecoupé de petits tunnels. Plus tard, le chemin s’élargit à nouveau et vous sortez de la vallée sur une petite route jusqu’à Sigl Ault.

À Sigl Ault, le bon grain est séparé de l’ivraie lors de la dernière étape de la visite de la cabane de la Surselva : si vous n’avez plus de force, vous roulez jusqu’à Bonaduz et montez dans le train pour le retour à Coire. Mais l’itinéraire original a encore quelques points forts à offrir. Le tronçon après le Sigl Ault est un régal inégalé et mène au-dessus des gorges du Rhin jusqu’à la Versamerstrasse. Voici la prochaine occasion de terminer l’étape par le trajet plat jusqu’à Bonaduz. Mais ici aussi, il y a encore quelque chose à découvrir sur l’itinéraire original, car le prochain tronçon de single trail passant par les ruines de Wackenau n’est pas moins attrayant que le sentier précédent au-dessus des gorges du Rhin. De cette façon, vous arrivez à Reichenau et prenez le train pour retourner à Coire. Voilà pour la version recommandée pour la troisième étape du tour des refuges de la Surselva.

Conseil d'initiés

Si vous n’en avez pas encore assez à Reichenau, suivez la piste cyclable de Tamins en direction de Coire, puis changez pour le sentier près de la rive gauche du Rhin avant Felsberg. Ce sentier mène au terrain militaire de Rossboden, d’où vous roulez le long des pistes cyclables jusqu’à la gare de Coire.

Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.